Qui était l’explorateur chinois Zheng He ?

Qui était l'explorateur chinois Zheng He ?

Lorsque l’on évoque les grands explorateurs de l’histoire, des noms tels que Christophe Colomb, Vasco de Gama ou encore Marco Polo viennent souvent à l’esprit. Cependant, un nom crucial de l’exploration mondiale est souvent oublié : celui de Zheng He, un amiral chinois de la dynastie Ming dont les expéditions ont marqué une ère de suprématie maritime pour l’empire du Milieu. À la fois guerrier, diplomate et explorateur, Zheng He a laissé une empreinte considérable sur l’histoire des échanges commerciaux et culturels entre l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient.

Les origines de Zheng He

Né vers 1371 dans une famille musulmane de la province du Yunnan, Zheng He, qui s’appelait initialement Ma He, a grandi dans une région en proie à des conflits. Sa famille faisait partie de la minorité ethnique Hui, descendants de marchands arabes installés en Chine depuis plusieurs générations. La religion musulmane et les relations familiales avec des marchands de la Route de la Soie ont sans doute joué un rôle déterminant dans la vision du monde du jeune Zheng He. Cependant, sa vie bascula lors de la conquête du Yunnan par l’armée Ming. Il fut capturé et castré, devenant ainsi un eunuque au service de la cour impériale.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cette capture ne marqua pas la fin de ses ambitions, mais au contraire, le début d’une ascension fulgurante. Grâce à son intelligence et à sa bravoure, Ma He gagna rapidement la confiance de Zhu Di, le prince de Yan, qui devint plus tard l’empereur Yongle. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donna le nom de Zheng He, en signe de reconnaissance pour ses services. Lorsque Yongle accéda au trône, Zheng He fut nommé commandant des flottes impériales.

L’ascension d’un amiral au destin exceptionnel

Zheng He ne fut pas qu’un simple explorateur ; il était avant tout un stratège militaire et un diplomate avisé. En tant qu’amiral, il reçut la tâche impressionnante de diriger l’une des plus grandes flottes de l’histoire, composée de plusieurs centaines de navires, dont certains mesuraient jusqu’à 120 mètres de long, un véritable exploit pour l’époque. La flotte était équipée des meilleures technologies navales disponibles à ce moment-là, avec des cartes maritimes précises et des instruments de navigation avancés.

Son premier grand voyage débuta en 1405, lorsque l’empereur Yongle ordonna une expédition visant à établir la suprématie chinoise sur les mers. Les objectifs étaient multiples : affirmer la puissance militaire de la Chine, développer des relations diplomatiques, mais aussi étendre les routes commerciales maritimes qui reliaient la Chine à d’autres continents. Les expéditions de Zheng He allaient bien au-delà des simples échanges commerciaux ; elles incarnaient un véritable projet de « diplomatie maritime » visant à renforcer l’influence chinoise à travers l’Asie et au-delà.

Les grandes expéditions de Zheng He

Entre 1405 et 1433, Zheng He mena sept expéditions maritimes majeures. Chaque voyage emmenait la flotte chinoise plus loin à travers l’océan Indien, jusqu’aux côtes de l’Afrique de l’Est, en passant par l’Asie du Sud-Est et la péninsule arabique. Les historiens estiment que ces voyages ont couvert près de 50 000 kilomètres, une distance impressionnante pour l’époque.

Durant ses voyages, Zheng He fit escale dans de nombreux ports stratégiques tels que Malacca, Calicut, Hormuz et même Mogadiscio. Il s’entretint avec des dirigeants locaux, apporta des cadeaux de l’empereur et reçut en retour des tributs qui témoignaient de l’acceptation du pouvoir chinois par ces nations. Parmi les trésors ramenés en Chine, on comptait des épices rares, des bijoux précieux, des textiles exotiques et même des animaux comme des girafes et des zèbres, créant un lien durable entre la Chine et ces territoires éloignés.

Cependant, ces voyages n’étaient pas exempts de défis. Zheng He dut parfois recourir à la force militaire pour protéger les intérêts chinois. Par exemple, lors d’une expédition dans le royaume de Ceylan (l’actuel Sri Lanka), il affronta un roi local hostile qui refusait de reconnaître l’autorité de la dynastie Ming. Après une série d’escarmouches, Zheng He réussit à capturer le roi et à le ramener en Chine, affirmant ainsi la domination chinoise sur la région.

L’héritage des expéditions de Zheng He

Les expéditions de Zheng He ont joué un rôle crucial dans l’établissement de la Chine comme puissance maritime de premier plan au XVe siècle. En plus de renforcer les liens commerciaux avec d’autres nations, elles ont permis de diffuser la culture chinoise à travers le monde. Les échanges ne se limitaient pas aux biens matériels ; ils comprenaient également des idées, des technologies et des traditions. Les contacts établis avec les peuples d’Asie du Sud-Est, d’Inde, d’Afrique et du Moyen-Orient ont favorisé un échange culturel sans précédent.

L’un des aspects les plus remarquables de l’héritage de Zheng He est son approche relativement pacifique des relations internationales. Contrairement aux explorateurs européens qui allaient bientôt se lancer dans des conquêtes brutales, Zheng He privilégiait la diplomatie et les échanges économiques. Ses expéditions ne visaient pas à coloniser ou à s’emparer de terres étrangères, mais à renforcer les liens avec d’autres civilisations et à intégrer ces dernières dans un système d’échanges basé sur le respect mutuel.

Pourquoi Zheng He est-il moins connu que les explorateurs européens ?

L’une des questions intrigantes concernant Zheng He est la relative obscurité dans laquelle son histoire est tombée, surtout en Occident. Alors que Christophe Colomb, Vasco de Gama ou Ferdinand Magellan sont devenus des figures emblématiques de l’exploration mondiale, le nom de Zheng He est bien moins évoqué. Plusieurs raisons expliquent cet oubli historique.

Tout d’abord, il est important de noter que les expéditions de Zheng He eurent lieu à une époque où la Chine était la première puissance économique et technologique du monde. Cependant, après la mort de l’empereur Yongle en 1424, son successeur, l’empereur Hongxi, mit un terme aux expéditions maritimes. Les raisons de cette décision sont encore débattues, mais il est probable que les nouvelles priorités de l’empire se soient tournées vers la défense des frontières terrestres contre les Mongols et d’autres peuples nomades. De plus, les coûts astronomiques de ces voyages furent jugés excessifs, surtout dans un contexte où les menaces intérieures et extérieures augmentaient.

En conséquence, les archives des voyages de Zheng He furent mises de côté, et l’empire se replia progressivement sur lui-même, réduisant ses interactions avec le reste du monde. Ce revirement politique et culturel contribua à l’oubli de ces grandes expéditions, tandis que l’Europe, à la même époque, entamait sa propre ère de découvertes maritimes, ce qui conduisit à l’exploration puis à la colonisation de vastes territoires.

La redécouverte moderne de Zheng He

Il fallut attendre plusieurs siècles pour que l’histoire de Zheng He soit redécouverte, notamment grâce aux efforts d’historiens chinois et étrangers. Au XXe siècle, à mesure que la Chine émergeait de nouveau comme une puissance mondiale, l’histoire de Zheng He fut réhabilitée et mise en avant comme un symbole de l’ouverture de la Chine sur le monde. De nombreuses œuvres académiques, des films et des romans ont contribué à faire revivre l’histoire de cet amiral extraordinaire.

Aujourd’hui, Zheng He est célébré non seulement en Chine, mais aussi dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, où il est vu comme un bâtisseur de ponts entre les civilisations. Des temples et des monuments en son honneur existent à Malacca, en Indonésie, au Sri Lanka et dans d’autres régions qu’il a visitées. Son image d’explorateur bienveillant et de diplomate avisé contraste avec celle des conquistadors européens, souvent associés à la violence et à la domination.

Zheng He et l’influence de la Chine moderne

L’histoire de Zheng He a également une résonance particulière dans le contexte actuel, alors que la Chine cherche à réaffirmer son influence sur la scène internationale. Les parallèles entre les expéditions de Zheng He et la politique contemporaine de la « Route de la soie maritime » ne sont pas anodins. À travers cette initiative, la Chine moderne vise à établir des liens commerciaux et diplomatiques forts avec les nations d’Asie, d’Afrique et du Moyen-Orient, tout comme Zheng He l’avait fait il y a six siècles.

Le rôle de Zheng He dans la politique chinoise contemporaine est donc double : il incarne à la fois l’héritage d’une grande tradition maritime et le désir de la Chine de retrouver une place centrale dans les échanges mondiaux. De ce point de vue, son histoire n’est pas seulement un chapitre du passé, mais une source d’inspiration pour l’avenir.

Pour finir…

Zheng He n’était pas simplement un explorateur ; il était le représentant d’une époque où la Chine dominait les mers et tissait des liens avec des civilisations lointaines. Ses voyages maritimes témoignent non seulement de la grandeur de la Chine sous la dynastie Ming, mais aussi de la possibilité d’établir des relations pacifiques et mutuellement bénéfiques entre les peuples.

Bien que longtemps négligé par les historiens occidentaux, Zheng He est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands explorateurs de l’histoire, et son héritage continue d’influencer la perception moderne de la puissance maritime chinoise. Ses expéditions, empreintes de diplomatie et d’ouverture, offrent un modèle fascinant de relations internationales, contrastant avec l’image plus brutale des conquêtes européennes qui suivirent. À l’heure où les échanges internationaux et la coopération multilatérale sont plus importants que jamais, l’héritage de Zheng He apparaît comme une leçon précieuse, rappelant l’importance du respect et de la collaboration dans les relations entre nations.

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