- 16/11/2024
- By: OutWild
- in: Alpinisme, Exploration
Les meilleures randonnées au Népal semblent toujours évoquer des randonnées effrayantes, remplies d’adrénaline et record jusqu’au mont Everest (ce qui est compréhensible aussi – le Népal abrite 8 des 10 plus hautes montagnes du monde, après tout), mais la plupart des gens ont une image erronée de ce pays, il y a tellement de choses à faire au Népal en dehors des hauts sommets glacées.
Il y a des endroits du Népal que nous avons visités où les températures semblaient monter bien au-dessus de 40C. En fait, pour la plupart, nous n’avons même jamais eu besoin de sortir les vêtements d’hiver épais que nous avions emballés dans nos sacs de voyage. En visitant certains endroits, vous aurez besoin de vos shorts et de vos t-shirts.
Pour faire court – une partie du Népal et vraiment chaude et une partie vraiment froide. La bonne chose à ce sujet, cependant, c’est que c’est un endroit tellement incroyable à visiter pour les randonnées, quel que soit le type de randonnée que vous pratiquez et quelque soit votre niveau !
Le mont Everest, l’Annapurna et toutes les autres montagnes de l’Himalaya signifient également qu’au fil du temps, le Népal est devenu en quelque sorte un haut lieu de la randonnée, le type de randonnées disponibles se diversifiant des plus extrêmes comme les randonnées de l’Everest.
Pour vous aider dans votre joyeux chemin de randonnée, voici nos meilleures randonnées au Népal qui méritent d’être vécues lors de votre visite.
1) Camp de base du mont Everest
Vous ne pouvez pas parler de randonnée au Népal sans commencer par le mont Everest. Bien que le Népal abrite de nombreuses montagnes impressionnantes, à presque 9 000 mètres, l’Everest est le plus haut sommet du monde.
Et oui, je sais que c’est un peu une évidence, mais c’est cette hauteur (et le défi de la gravir – même si ce n’est qu’en partie) qui en fait facilement l’une des randonnées les plus populaires au Népal.
Il suffit de dire que grimper au sommet de l’Everest devient moins une randonnée qu’une montée (et nécessite une habileté, une endurance et un peu de chance presque incroyables) donc la meilleure chose à faire (qui reste assez difficile tout de même) est une randonnée jusqu’au camp de base du mont Everest.
Le camp de base sud prend environ deux semaines de randonnée pour s’y rendre. Cet itinéraire est généralement guidé par un Sherpa ou un Gurung, qui s’assurera de vous montrer l’itinéraire le plus rapide et le plus sûr vers le camp. De là, vous avez la possibilité de vous prélasser dans la vue plutôt majestueuse de la plus haute montagne du monde ! C’est vraiment l’une des meilleures randonnées au Népal à faire si vous êtes prêt (et capable) pour un défi majeur.
Il vaut la peine de réitérer que vous devez TOUJOURS faire attention à votre guide local et ne jamais vous éloigner ou décider de le faire par vous-même. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir un guide professionnel et francophone. Cela peut être une randonnée sûre, gratifiante et plutôt amusante, mais seulement si vous la faites de manière raisonnable et respectueuse – pour la région et les capacités de votre corps. (On pourrait penser que c’est une évidence, mais nous avons littéralement rencontré quelqu’un au Népal qui a décidé de le faire seul, pour s’évanouir à mi-chemin et être réveillé par un chien quelques heures plus tard lui léchant le visage, auquel cas il a finalement a abandonné la randonnée et est rentré à la maison)
2) Mont Everest View Trek
Pour ceux qui veulent prétendre escalader une partie du mont Everest mais qui manquent de temps, c’est une bonne randonnée, car cela prend moins de la moitié du temps de la randonnée du camp de base, mais vous récompense toujours avec des vues assez magnifiques .
Il suffit de dire que la facilité «relative» de cette randonnée explique en grande partie pourquoi c’est l’une des meilleures randonnées au Népal pour les voyageurs qui recherchent un équilibre entre l’exploration de la culture locale et la sortie dans la nature.
3) Le circuit des Annapurnas
Il s’agit d’une autre randonnée de plusieurs jours, d’une durée de 12 à 14 jours. Contrairement à la randonnée du mont Everest, il s’agit d’une randonnée à rythme plus modéré, même si elle gagne plus de 400 mètres d’altitude.
Ici, vous trouverez une vue imprenable sur les magnifiques montagnes de l’Himalaya, ainsi que la possibilité de traverser le col de montagne le plus large du monde, le col de Thorong La.
4) Le trek de Poonhill
C’est l’une des meilleures randonnées au Népal si vous n’avez que peu de temps pour vivre l’expérience de la randonnée himalayenne ! Cette randonnée à couper le souffle ne prend en moyenne que six jours, tout en offrant l’expérience ultime de l’alpinisme !
Le point culminant est l’ascension du sommet Poonhill, un endroit idéal pour admirer un lever ou un coucher de soleil panoramique.
Ensuite, le village de Pokhara pour un merveilleux repas sur place avec de nombreux restaurants. De plus, si vous cherchez à reposer ces muscles fatigués, un massage (rapidement suivi de jus de fruits) est absolument recommandé.
5) Le trek du Langtang
Si vous avez une semaine à perdre, il s’agit d’une promenade modérément ardue qui constitue un autre excellent équilibre entre nature et culture. Entouré par la magnifique toile de fond des montagnes de l’Himalaya, vous passerez devant un certain nombre d’anciens monastères bouddhistes, dont certains peuvent même être vus de près.
L’influence tibétaine est très forte ici, ce qui n’est pas surprenant compte tenu de sa proximité avec le Tibet. De nombreux villages ruraux peuvent également être visités, ce qui vous donne une excellente occasion de vous plonger dans la culture locale.
6) Gokyo Ri
Cette randonnée dure environ douze jours, mais elle est beaucoup plus calme et dépourvue d’autres voyageurs que l’Everest ou l’un des autres itinéraires plus populaires.
Le trésor absolu de ceci, cependant, sont les cinq lacs émeraude qui se trouvent le long de la randonnée. Fidèles à leur nom, ces lacs sont d’une magnifique nuance de turquoise presque éthérée. Ils constituent également un endroit merveilleux pour camper ou prendre un long repos bien mérité.
7) Le Trek du Haut Mustang
Suivez une ancienne route des caravanes de sel à travers les contreforts de l’Himalaya pour l’une des meilleures randonnées au Népal pour ceux qui souhaitent avoir un aperçu de l’époque du bouddhisme antique.
Cette randonnée vous ramènera à peu près dans le temps, en traversant un certain nombre de villages bouddhistes largement isolés de la communauté extérieure. Vous aurez également l’occasion de voir les ruines d’anciens palais, tels que ceux situés à Lo Mangthang.
8) Le trek de Ghandruk
Il s’agit d’une randonnée relativement courte, d’une durée moyenne de trois jours.
Vous aurez droit à des vues spectaculaires sur la chaîne de l’Annapurna tout au long de votre chemin, mais le véritable point culminant arrive après avoir monté les (nombreux) escaliers menant au village de Ghandruk, où cela vaut vraiment la peine de passer un jour ou deux avec le locaux avant de rentrer.
9.) Le Trek de Jomson
Cette randonnée est située dans la région du Mustang et est largement considérée comme l’une des meilleures randonnées au Népal grâce à sa similitude frappante avec les vastes paysages tibétains.
La randonnée dure environ cinq jours, et il y a de nombreuses maisons d’hôtes situées le long du chemin pour un abri et un endroit confortable pour dormir quelques heures (il vaut peut-être mieux tempérer vos attentes en matière de luxe).
10) Trek de la vallée de Katmandou
Prévoyez cinq à huit jours pour terminer cette incroyable randonnée. Il y a de fortes chances que vous arriviez à Katmandou loin et après quelques jours dans la ville, vous explorerez les régions montagneuses en dehors de la célèbre ville, ainsi que l’occasion de visiter des sanctuaires bouddhistes et villages historiques.
En marchant le long de la vallée de Katmandou, vous êtes accueilli par certains des paysages les plus spectaculaires au monde, avec une vue imprenable sur les montagnes (y compris le mont Everest par temps clair).
11) Le sentier du patrimoine Tamang
Il s’agit d’une randonnée relativement nouvelle au Népal, alors ne vous attendez pas à trouver des hôtels 5 étoiles ou des restaurants chics en cours de route. Cependant, vous pouvez vous attendre à une incroyable opportunité d’explorer le patrimoine culturel du peuple Tamang.
Les Tamang vivent dans ces montagnes depuis des milliers d’années et nombre de leurs pratiques n’ont pas changé au fil du temps.
Non seulement vous pourrez acheter une variété de sculptures et de bijoux faits à la main auprès du Tamang (souvenirs triés), mais il existe également de nombreuses possibilités de vous arrêter et de vous tremper dans une source chaude pour soulager les douleurs de la randonnée.
12) Phulchowki
Situé dans la région de Godavari, ce trek court et relativement facile vous emmène jusqu’à Phulchowki, qui, à plus de 2500 mètres est l’une des meilleures randonnées au Népal pour avoir une vue imprenable sur la vallée de Katmandou.
Comme on peut s’y attendre d’après le nom (il se traduit vaguement par » Colline de fleurs »), le sentier est absolument envahi par de magnifiques fleurs épanouies au printemps et en été.
Vous cherchez plus à faire au Népal? N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.