- En raison du COVID-19 , le Népal a imposé des confinements et des restrictions localisés pour contrôler sa transmission, y compris à Katmandou. Un nombre limité de vols commerciaux internationaux et nationaux sont en service. Les transits internationaux via Katmandou sont actuellement suspendus.
- Le Népal a fermé ses frontières terrestres aux ressortissants étrangers. Contactez une ambassade ou un consulat du Népal pour plus de détails. Vous avez besoin d’un visa valide dans votre passeport pour quitter le Népal.
- Le Népal délivre des permis de trekking et d’alpinisme, mais vous devez vérifier auprès de votre fournisseur de voyages prévu les opérations au cours des saisons d’automne 2021 et de printemps 2022.
- La monnaie locale est la roupie népalaise (NPR). Échangez des devises étrangères contre des NPR dans les banques et les bureaux de change des grands centres. Les grands hôtels et centres commerciaux acceptent les cartes de crédit. Les guichets automatiques sont rares dans les régions éloignées. Emportez suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins.
- N’utilisez que des taxis immatriculés et des limousines autorisées. Les chauffeurs de taxi refusent souvent d’utiliser des compteurs et surfacturent les voyageurs. Négociez le tarif avec le chauffeur avant de partir. Évitez les bus publics et les camionnettes. Ils sont surpeuplés et mal entretenus. Les bus interurbains ont souvent des accidents graves. Les femmes peuvent être harcelées dans les bus publics.
- Si vous séjournez au Népal, suivez les conseils des autorités locales, préparez-vous à un éventuel séjour prolongé et minimisez votre risque d’exposition au COVID-19.
Climat et catastrophes naturelles
Le Népal connaît des tremblements de terre , des glissements de terrain, des inondations et des phénomènes météorologiques violents .
Les catastrophes naturelles majeures peuvent entraîner :
- blessures et décès
- perturbations des transports et des services essentiels
- dommages aux infrastructures
- des pénuries alimentaires
- problèmes de santé.
Soyez prêt pour une urgence majeure. Gardez une trousse d’urgence qui comprend :
- fournitures de premiers secours
- pastilles de traitement de l’eau ou stocks d’eau en bouteille.
En cas de catastrophe naturelle :
- conservez votre passeport dans un endroit sûr et étanche
- surveiller les médias locaux
- suivre les conseils des autorités locales
- rester en contact avec vos amis et votre famille
- éviter les déplacements inutiles dans les régions touchées.
Inscrivez-vous au Système mondial d’alerte et de coordination en cas de catastrophe pour recevoir des alertes sur les catastrophes majeures.
Tremblements de terre
Le Népal est dans une zone sismique active. Les tremblements de terre et les secousses sont fréquents.
Glissements de terrain, inondations et avalanches
Des glissements de terrain et des inondations entraînant des décès se produisent régulièrement au Népal. Cela se produit surtout pendant la saison des moussons, de juin à septembre.
Les routes principales et toutes les zones de trekking peuvent être affectées.
Les avalanches peuvent survenir à tout moment de l’année.
Intempéries
Les tempêtes et les blizzards peuvent survenir avec peu ou pas d’avertissement, en particulier dans l’Himalaya.