Le programme de L’ascension du Toubkal et du Sahara (dunes de Merzouga) en 5 jours
Jour 1: Marrakech – Imlil – Début de randonnée au Toubkal – Refuge du Toubkal
En tout début de matinée, court transfert à Imlil où nous retrouverons le(s) muletier(s). Nous commencerons notre randonnée par une belle montée au village d’Aremd. De magnifiques paysages de cultures en terrasse, de canaux d’irrigation puis nous passerons par le marabout de Sidi Chemharouch afin de rejoindre le refuge du Toubkal à 3100 mètres d’altitude. C’est une randonnée de cinq heures de marche. Nous passerons la nuit au refuge de Toubkal.
Jour 2 : Refuge du Toubkal (3100 M)- Ascension du Toubkal (4167m) – Armed
L’ascension du plus haut sommet d’Afrique du Nord se fait sans difficultés majeures. Le départ se fera au plus tôt afin de pourvoir profiter de la fraîcheur de la matinée. Depuis le sommet du Toubkal (4167m) la vue porte loin et il sera possible de voir le massif du Siroua, ainsi que la plaine de Marrakech.
Ensuite nous entamerons la descente et le retour. Nous retournerons au refuge afin de profiter du repas du midi et d’un bon thé. L’après-midi sera libre. Vous pourrez donc profiter de ces magnifiques paysages et de la nature. Le retour se fera par le même sentier vers le marabout de Sidi Chemharouch (2250m). Le marabout de Sidi Chemharouch est un saint vénéré et réputé pour les soins des maladies spirituelles (Roi des Diables). La nuit se fera en gîte à Armed. Cette journée nous fera faire près de neuf heures de marche.
Jour 3 : Armed – Kasbah Ait Ben Haddou – Ouarzazat – Kelaat M’gouna – la vallée de Dadès 390km
Le troisième jour nous quitterons le village en voiture pour aller en direction de Ouarzazat. Le chemin se fera par les montagnes du haut Atlas, par le col de Tizi N’Tichka à 2260m. Puis nous prendrons une petite route qui mène à Ait Ben Haddou, une Kasbah classée par l’UNESCO en 1987 comme un patrimoine universel. Nous ferons une halte à Ouarzazate pour profiter du déjeuner. Ensuite, nous reprendrons la route en direction de Kelaat M’gouna, la capitale des roses. Nous traverserons ainsi de beaux villages berbères de la vallée des roses. Nous passerons la nuit en hôtel, en chambre double. Nous aurons parcourus 390 km.
Jour 4 : La vallée de Dadès – Gorges de Todra – Tinjdad- Erfoud – Merzouga. 280 Km
Après un bon petit-déjeuner à l’hôtel, départ pour les gorges de Todra, l’une des plus belles gorges du Maroc. Puis nous continuerons vers Merzouga et les dunes d’Erg Chebbi. Nous passerons par la vallée de Ziz et la palmeraie d’Arfoud. Avant de se diriger vers la mystérieuse mer de sable de Merzouga, nous couperons par la ville de Rissani l’ancienne capitale de Tafilalet. Le rendez-vous avec nos dromadaires se fera au pied de dunes. Ensuite c’est parti pour une heure de méharée afin de rejoindre le bivouac au milieu de l’Erg Chebbi. Vous pourrez profiter d’une nuit magique à la belle étoile et admirer les magnifiques paysages et jeux de couleurs du coucher de soleil sur les dunes. Le dîner sera animé par un petit concert.
Jour 5 : Merzouga – Tazzarine – La vallée de Draa – Ouarzazat – Marrakech. 565 Km
Le réveil sera matinal afin de pouvoir assister au lever de soleil (un spectacle à ne surtout pas manquer). Après le petit déjeuner, départ pour Tazzarine, en profitant sur la route de beaux paysages montagneux et désertiques. Nous passerons ensuite par la vallée de Draa. C’est l’une des plus belles vallées du sud marocain. Vous découvrirez les villages en terre et les cultures verdoyantes de cette région. Nous arriverons à Ouarzazat pour l’heure du déjeuner. Une fois bien restaurés nous entamerons la route vers Marrakech en passant par le col de Tichka.
Le prix comprend |
Le prix ne comprend pas |
– Transferts routiers entre Marrakech et le point de départ de la randonnée et retour à Marrakech à la fin de trek. – 1 nuit en gîte chez l’habitant et au refuge du Toubkal au cours de la randonnée –Tous les repas pendant la randonnée du repas de midi de jour 1 au repas de midi de jour 5 – Une nuits en demi pension dans hôtel à la vallée de Dadès. – Une nuit sous tentes nomades à Merzouga + une tour au dromadaires ( 1h30 ) – Les services de muletiers, et leur mules durant le trek. – Les services d’un cuisinier – Les services d’un guide de montagne diplômé |
– Assurance rapatriement. – Les boissons et dépenses personnelles. – Pourboires pour l’équipe locale. |