Trekking ascension Kilimandjaro (5895 m) en Tanzanie – sommet Afrique

Pour de nombreux randonneurs et grimpeurs en France, l’ascension du mont Kilimandjaro en Afrique est un défi unique dans une vie. La montée traverse des forêts tropicales boueuses, des plantes uniques de haute altitude et des prairies alpines avant d’arriver finalement au sommet recouvert de glaciers. Se dressant au-dessus des savanes de l’Afrique de l’Est, le mont Kilimandjaro (5 896 m/19 343 pieds) est une icône de l’Afrique. [entrées/taxes dans les parcs nationaux inclus]

La route Machame, également connue sous le nom de route « Whiskey », est la route la plus populaire du Kilimandjaro. Pour quelle raison ? Tout simplement par que la route Machame réside dans sa beauté. Cependant, le sentier est considéré comme difficile, escarpé et exigeant, notamment en raison de son itinéraire plus court. Par conséquent, cet itinéraire convient mieux aux personnes plus aventureuses ou à celles qui ont une expérience en haute altitude, en randonnée ou en sac à dos.

Avec votre accompagnateur français (tanzanien) et notre équipe locale de porteurs , vous partirez pour l’ascension du plus haut sommet d’Afrique et un des Seven Summits, le Kilimandjaro à 5 895 mètres. Une ascension qui n’est pas technique et peut être réalisée par tout bon randonneur(se) à partir du moment où vous respecterez votre acclimatation à l’altitude. L’asension se fera par la voie Machame. Elle a surtout l’avantage de présenter un profil qui favorise une bonne acclimatation.

Comme nos guides locaux en Tanzanie connaissent le pays avec une familiarité inégalée, vous serez donc entre de bonnes mains du moment où vous atterrirez jusqu’au moment où vous partirez.

Le Programme :


JOUR 1 : MACHAME GATE (1 800 M) à MACHAME CAMP (3 000 M)

Le départ se fera le matin en voiture pour rejoindre la Machame Gate qui se situe à 1800 mètres d’altitude aux portes du parc national du Kilimandjaro. Cest là que vous débuterez votre trek en traversant la forêt ombrophile : macarangas, figuiers géants, caoutchoutiers, fougères arborescentes où évoluent écureuils, touracos, singes et antilopes de forêt et bien d’autres espèces. Rien que ça !  Durant cette journée, vous serez à la fin de la forêt à Machame camp (3000m). Environ 6h00 de marche pour un dénivelé de +1200 mètres. Vous dormirez dans un camp aménagé.


JOUR 2 : MACHAME CAMP (3 000 M) à SHIRA CAMP (3 845 M)

Direction la lande de bruyères géantes parsemée de bosquets de séneçons en direction du plateau Shira. C’est le début de notre acclimatation car nous dépassons les 3 000 mètres d’altitude.  Vous vous installerez à Shira camp à l’ouest des glaciers du Kilimandjaro. Vous profiterez des magnifiques vues qui s’offriront à vous durant cette marche. 6h00 de marche avec un dénivelé de + 850m. Vous dormirez dans un camp aménagé.


JOUR 3 : SHIRA CAMP (3 845 M) à BARRANCO CAMP (3 960 M) VIA SHIRA CAMP 2 (3 847 M)

Vous le savez, l’acclimatation est la base pour réussir un trek et ascension d’altitude. Vous logerez sur le plateau de Shira Camp vers Shira Camp 2 pour revenir sur Barranco et dormir sous la côte de 4 000 mètres environ. Vous vous retrouverez au pied des fameux glaciers Arrow et Heim du versant ouest puis Sud. Vous vous retrouverez dans un étrange désert d’altitude composé de blocs de lave noire avec de petits buissons. Une fois traversée Lava Tower et l’escarpement de Breach Wall, vous traverserez un parcours aérien à travers le profond canyon de Barranco camp. Environ 7h00 de marche pour un dénivelé de + 800 et – 700m. Nuit en camp aménagé.


JOUR 4: BARRANCO CAMP (3 960 M) à KARANGA CAMP (4 035 M)

Vous gagnerez progressivement Karanga Camp. c’est là que vous entrerez dans une zone plus désertique. Vous l’aurez compris, ce jour est également une journée d’acclimatation. L’intérêt de prendre son temps et d’éviter le Mal Aigu des Montagnes car beaucoup de randonneurs grimpent trop vite et ne restent pas suffisamment de temps sur le parcours. Environ 4h00 de marche pour un dénivelé de +450m et -350m. Nuit en camp aménagé au même camp.


JOUR 5: KARANGA CAMP (4 035 M) à BARAFU CAMP (4 650 M)
Après avoir pris le temps de s’acclimater, vous remonterez une moraine, qui domaine le Kimawenzi pour arriver au Barafu camp à 4 650 mètres d’altitude. Sur ce même camp, vous pourrez préparer votre sac pour l’ascension finale le lendemain. Environ 4h00 de marche pour un dénivelé positif de 600m. Nuit en camp aménagé.


JOUR 6 : SOMMET DU KILIMANDJARO à UHURU PEAK (5 895 M) à MWEKA CAMP (3 080 M)
C’est le grand jour !Vous partirez de nuit pour gagner Uhuru Peak (5 895 m) au terme d’une ascension qui se mérite. Dés que le soleil se lèvera, vous pourrez observer le magnifique panorama sur le Kimawenzi, le Mont Meru, les lacs Manyara et Eyasi… Une vue qui restera gravée à vie en vous. Après, vous passerez les glaciers Ratzel et Rebmann, pour ensuite rejoindre le bord du cratère à Stella Point (5 740 m). Possibilité de voir le cratère si le groupe est en forme… Et là vous gagnerez le fameux toit de l’Afrique en marchant marchant le long des glaciers tabulaires avant de gagner Uhuru Peak, point culminant. Vous ferez votre retour par le long des glaciers tabulaires pour entamer la descente vers Barafu pour récupérer vos affaires puis Mweka camp à 3 100 mètres d’altitude. Vous l’aurez compris, c’est une grosse journée de marche (15h00 environ). En terme de dénivelés, on est à +1300m et -2800m. Nuit en camp aménagé.


JOUR 7 : MWEKA CAMP (3 080 M) à MWEKA GATE (1 680 M) à MOSHI
Vous l’avez fait ! Après vous être remis(e) de ce sommet en poche, il vous restera plus qu’à traverser la forêt jusqu’à Mweka Gate (1 830 mètres, 4h00 de marche et dénivelé -1400m) où ils vous remettront les certificats d’ascension : Bravo ! Vous regagnerez l’hôtel en véhicule privé (1h00) pour profiter de la piscine où d’un bon lit 🙂 Vous avez aussi l’occasion de découvrir la ville afin d’y faire quelques courses ou achats souvenirs. Nuit à l’hôtel et fin du séjour.

Ce qui est inclus

  • transferts de/à l’aéroport
  • transport des bagages durant l’ascension = 12 kg maximum.
  • 6 nuits sous tente
  • prêt du matériel de camping (tables, chaises, tente, tentes salle à manger, matelas mousse sauf le sac de couchage)
  • pension complète pendant l’ascension
  • entrées/taxes dans les parcs nationaux
  • caisson de décompression
  • un chef guide francophone pour l’ascension et le briefing avant l’ascension
  • assistance d’une équipe locale pendant le trekking (assistants guides, porteurs et cuisiniers)
  • briefing et encadrement par un guide francophone.

Non inclus

  • Vol international
  • Visa pour la Tanzanie (visa électronique, à obtenir contre 50 USD sur internet ou 50 USD sur place)
  • Bouteille à oxygène si souhaité (env. USD 20 par jour)
    Pourboires (prévoir un total entre 160 et 280 USD selon le nombre de participants pour le guide, l’assistant guide, le cuisiner et les porteurs)
    Frais d’hôtel en cas d’abandon de l’ascension
    Assurance obligatoire multirisques
5/5 - (43 votes)