Ascension Mont Baruntse (7 162 m) au Népal – Himalaya

📆 [DE SEPT. À NOVEMBRE & MARS À MAI]

Le Baruntse est une montagne située dans la région de Khumbu, à l’Est du Népal. Elle est surmontée par quatre pics et entourée par trois glaciers : le glacier Hunku au sud, le glacier Barun à l’est et le glacier Imja au nord-ouest.

À l’épicentre de trois vallées fascinantes, à savoir Barun, Imja et Hinku, se trouve le majestueux mont Baruntse (7 129 m). Entouré de certains des plus hauts Himalaya du monde, dont le mont Everest (8 848 m), le Lhotse (8 516 m), le Makalu (8 481 m) et le Nuptse (7 861 m), le cœur de la région de Khumbu est fier d’être l’un des plus fascinants et séduisants lieux du haut Himalaya. L’expédition au mont Baruntse (7 129 m) ne peut être décrite que comme le voyage d’une vie remplie de sensations fortes inégalées, de vues envoûtantes et d’aventures cachées à chaque étape du chemin.

Le voyage vers l’Himalaya commence à partir de la vallée où nous prenons une journée de congé après l’arrivée pour nous préparer avant de prendre une autre journée pour terminer les travaux officiels et le briefing sur le voyage au ministère du Tourisme. Nous commençons notre aventure par un vol panoramique et passionnant vers Lukla, qui abrite également l’une des pistes d’atterrissage les plus excitantes.

Atteindre Chutang marque notre entrée sur la chaîne d’altitude de 3 000 m d’où nous nous dirigeons vers Naulekha puis sur Kothe. Profitant de la vue magnifique sur Mera Peak (6 476 m) et la vallée de Hinku, nous continuons vers Thangnak, finalement jusqu’à Khare, qui est également le dernier arrêt avant le camp de base de Mera. Avec la possibilité d’escalader ou non Mera Peak (6 476 m), nous nous dirigeons vers le camp de base de Baruntse en traversant SetoPokhari en cours de route. Les 12 prochains jours sont consacrés à l’ascension du mont Baruntse (7, 129m) se délectant du frisson et de l’aventure offerts par l’Himalaya. 

Bien qu’elle ait d’abord escaladé la crête sud-est, la montée directe pose le problème majeur avec une élévation de 50 degrés et des falaises de glace avec de fortes chances d’avalanche. Pour éviter cela, nous prenons l’alternative la plus facile et commençons notre ascension par la crête sud. En suivant le même chemin de retour, nous terminons notre ascension réussie du pic à Lukla qui conclut notre aventure himalayenne.


Jour 1 – Arrivée à l’aéroport de Katmandou.

Nos représentants seront en attente à l’aéroport international de Tribhuvan en attendant votre arrivée. Vous serez conduit directement à l’hôtel où des rafraîchissements indispensables vous attendent. Une fois cela fait, vous serez présenté aux guides et aux autres membres du personnel et serez également informé un peu du voyage et de ce dont vous pourriez avoir besoin. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 2 – Journée libre à Katmandou.

La préparation d’une expédition en montagne peut être fastidieuse, surtout compte tenu de l’équipement dont nous pourrions avoir besoin pendant le voyage. Dans cette optique, une journée libre est allouée pour effectuer tous les préparatifs nécessaires et rassembler les vêtements et équipements nécessaires au voyage. Vous pouvez vous rendre au marché local de Thamel pour rassembler les matériaux nécessaires. Alternativement, vous pouvez également faire le tour de la vallée en profitant de la beauté enchanteresse de la région. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 3 – Travail officiel pour expédition et briefing au Ministère du Tourisme.

Aujourd’hui, nous nous dirigeons vers l’Association d’Alpinisme et le Ministère du Tourisme pour nous occuper de la paperasse officielle. Les permis de montagne requis pour l’escalade ainsi que la validation des passeports et toutes les autres formalités officielles sont pris en charge avant de nous diriger vers le ministère du Tourisme où un briefing détaillé sur les choses à faire et à ne pas faire concernant le voyage nous sera présenté. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 4 – Envolez-vous vers Lukla 2860m. Puis randonnée vers Chutang (3 020 m).

L’aventure commence par un vol tôt le matin vers Lukla, qui abrite également l’une des pistes d’atterrissage les plus excitantes qui offrent une aventure unique dès le départ. Profitant du vol panoramique et ayant notre premier aperçu de l’Himalaya, nous commençons notre trekking. En quittant Lukla, nous commençons notre voyage à travers les forêts de rhododendrons et de pins pour atteindre Chutang. Nuit à Chutang.


Jour 5 – Trek de Chutang à Naulekha

Une longue journée de trekking nous attend aujourd’hui alors que nous nous dirigeons vers Naulekha. Le sentier nous emmène à travers le Zatrwa La Pass (4 610 m) d’où nous pouvons profiter d’une vue fascinante sur KongdeRi (6 187 m), NumburHimal (6 958 m) et Karyolung Peaks aux côtés d’innombrables autres chaînes himalayennes. En continuant le voyage à travers des vallées verdoyantes, nous atteignons plusieurs petits hameaux souvent établis comme colonies d’été par les éleveurs de yaks. Nous atteignons Naulekha pour la nuit.


Jour 6 – Trek de Naulekha à Kothe (Tashi Ongma | 3580m)

En quittant le hameau de Naulekha, nous commençons notre voyage vers Kothe également connu sous le nom de TashiOngma. Le sentier accidenté et vallonné traverse des forêts denses en descendant tout le long. Le voyage nous emmène à travers plusieurs groupes de colonies tout en nous offrant des vues fascinantes sur Mera Peak (6 476 m) et la vallée de Hinku en contrebas. Nous atteignons Kothe juste à temps pour assister à la vue enchanteresse du coucher de soleil. Nuit à Kothe.


Jour 7 – Trek de Kothe à Thangnak (4 358 m)

Le voyage commence à partir de la rive ouest du lit de la rivière traversant la vallée de Hinku en cours de route. En remontant progressivement à travers le sentier himalayen, nous sommes récompensés aux premières loges par la beauté enchanteresse de KusumKhangkaru (6 367 m) qui s’élève le long du majestueux Himalaya et du col de Mera La (5 415 m). A travers des paysages enchanteurs, nous atteignons le hameau de Thangnak. Nuitée à Thangnak.


Jour 8 – Trek de Thangnak à Khare (5 045 m)

Le voyage d’aujourd’hui nous emmène à Khare où la vallée de Hinku s’ouvre au nord avec des vues fascinantes sur le glacier HinkuNup et d’innombrables sommets ornant l’horizon au-delà. La première descente se dirige vers des berges sablonneuses menant au ruisseau escarpé d’où le sentier monte progressivement vers Khare. Nuitée à Khare.


Jour 9 – Trek de Khare au camp de base de Mera (5 350 m)

La randonnée commence le long des moraines du glacier Mera alors que nous traversons lentement le sentier glacé accidenté de l’Himalaya tout en profitant des vues fascinantes de l’Himalaya entourant la région. Après 2 à 3 heures de trekking, nous atteignons le camp de base entouré d’un panorama himalayen à perte de vue. Le mont Everest (8 848 m), Makalu (8 481 m), Baruntse (7 129 m), KusumKhangkaru (6 367 m), ainsi que d’innombrables autres chaînes himalayennes ornent l’horizon argenté de leurs sommets enneigés couverts de nuages. Nuit au camp de base de Mera.


Jour 10 – Trek de Mera BC à SetoPokhari

Occupant le bassin supérieur de Hunku se trouve une série de lacs qui compensent notre voyage d’aujourd’hui. Le sentier monte progressivement à travers les crêtes glacées vers Seto Pokhari qui se traduit par le lac blanc. En nous délectant de la nature sauvage des montagnes de la fascinante vallée de Hunku, nous atteignons le premier des lacs occupant la région d’où nous assistons au majestueux Chamlang Himal (7 321 m) orné de glaciers sur les faces sud-ouest et nord-ouest. Nuit à Seto Pokhari.


  • Jour 11Trek de Seto Pokhari au camp de base de Baruntse.

    Le voyage commence après le petit-déjeuner et continue l’ascension vers le camp de base de Baruntse. Le sentier accidenté passe devant des rochers et avec une augmentation de l’altitude, la région commence à devenir stérile avec de la neige recouvrant les paysages à perte de vue. Traversant le pic 41 (6 649 m) en route, le voyage se poursuit vers le camp de base. Nuit au camp de base de Baruntse.


Jour 12-24 – Période d’escalade du mont. Baruntse 7 129 m.

Les jours 12 à 24 seront notre période d’escalade pour le mont Baruntse (7 162 m). Un camp de base avancé sera installé près du glacier juste au pied de l’arête sud-est. Les journées appropriées seront prises au camp avancé et au camp 1. Le camp 1 à la hauteur de 6 450 m et le camp 2 seront établis le long des crêtes. Le voyage au-delà du camp 1 devient ardu alors que nous gravissons des pentes de neige de 45 degrés pour atteindre le camp 2 au-delà duquel l’itinéraire nécessite une réparation effectuée par les guides. Nous montons la montagne via le camp 2 et redescendons de la même manière en passant des nuits au camp 1 et au camp de base avancé. Nuitées dans des camps de tentes.


Jour 25 – Nettoyage du camp de base et journée de réserve.

Après avoir réussi à atteindre le sommet du mont Baruntse (7 129 m), nous prenons une journée de congé bien méritée et nous nous occupons également de notre équipement d’escalade. Suivant la politique d’empreinte carbone zéro pour préserver l’écosystème himalayen, nous faisons un effort collectif pour ramasser toutes les ordures et nettoyer le camp de base. Nuit au camp de base de Baruntse.


Jour 26 – Retour à SetoPokhari.

Nous recommençons notre voyage de retour en parcourant les tronçons familiers du sentier menant à SetoPokhari. Profitant de la beauté fascinante de l’Himalaya entourant la région, nous atteignons le camping juste à temps pour profiter de la vue fascinante du coucher de soleil. Nuit à Seto Pokhari.


Jour 27 – Trek de Seto Pokhari au camp de base de Mera.

Le jour 27 nous ramène au camp de base de Mera. Le voyage commence progressivement sa descente à travers le sentier accidenté de l’Himalaya avant de retrouver des étendues de verdure familières entourant la région. Nous pouvons savourer la vue sur l’Himalaya dans les chaînes de l’Everest lors de notre séjour au camp de base de Mera. Profitant des magnifiques lacs qui occupent la région, nous passons la nuit au camp de base de Mera.


Jour 28 – Trek du camp de base de Mera à Khare (5 045 m).

Profitant de la vue matinale sur l’Himalaya qui devient dorée avec le soleil levant, nous commençons notre voyage de retour vers Khare. Le sentier descend progressivement sur les majestueuses chaînes himalayennes pendant environ 2 à 3 heures avant d’atteindre le village de Khare. Le trek continue le long des moraines du glacier Mera. Nuitée à Khare.


Jour 29 – Trek de Khare à Thangnak (4 358 m).

Le sentier qui part de Khare commence sa descente à travers le tronçon familier de la vallée de Hinku et tandis que la face nord de la vallée se referme progressivement derrière nous, des forêts verdoyantes prennent sa place. Atteignant les rives sablonneuses du ruisseau, le sentier commence son ascension en continuant vers le hameau de Thangnak. Nuitée à Thangnak.


Jour 30 – Thangnak à Kothe (3 580 m).

Les derniers jours du voyage d’aujourd’hui, nous retournons au hameau de Kothe. Profitant de la vue dégagée sur l’Himalaya, nous poursuivons notre voyage en serpentant à travers des vallées et des forêts verdoyantes. Le sentier abandonnant sa nature himalayenne accidentée est assez agréable et constitue un voyage parfait vers Kothe. Nuit à Kothe.


Jour 31 – Trek de Kothe à Chutang (3 020 m).

Aujourd’hui, nous retournons au hameau de Chutang. L’altitude décroissante cède la place à un groupe de colonies et de forêts verdoyantes qui sont un spectacle bienvenu à nos yeux. Trekking à travers l’agréable sentier vallonné, nous atteignons Chutang qui est la dernière étape de notre aventure himalayenne avant Lukla où nous terminons officiellement notre voyage. Nuit à Chutang.


Jour 32 – Trek de Chutang à Lukla (3 840 m).

Jour 32 et nous sommes à la fin de notre aventure himalayenne ! La randonnée se déroule à nouveau à travers des forêts denses remplies de rhododendrons et de pins enchanteurs. De retour à Lukla, nous nous dirigeons directement vers notre lodge pour célébrer l’expédition réussie du mont Baruntse. Nous pouvons passer la journée à observer la culture et le mode de vie Sherpa à Lukla. Nuitée à Lukla.


Jour 33 – Retour tôt à Katmandou puis transfert à l’hôtel.

Nous prenons un vol tôt le matin au départ de Lukla, ce qui nous offre également notre dernière aventure à travers sa piste étroite. Le vol panoramique nous donne l’occasion de dire au revoir et merci à l’Himalaya et aux vallées enchanteresses d’avoir été un hôte merveilleux au cours des 30 derniers jours. De retour à Katmandou, nous retournons directement à l’hôtel où vous pourrez soit profiter des commodités, soit vous diriger vers la vallée à la recherche d’une autre aventure. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 34 – Gratuit à Katmandou.

Une journée libre à Katmandou est une occasion parfaite pour partir à la chasse aux souvenirs. Vous pouvez explorer les régions locales, vous familiariser avec la culture locale et profiter simultanément des spécialités locales tout en achetant quelque chose pour tout le monde à la maison. Une option idéale est de faire le tour de la ville vers les sites du patrimoine mondial, notamment Pashupatinath, Boudhanath, Swayambhunath et la place Durbar de Katmandou. Nuit dans un hôtel à Katmandou.


Jour 35 – Départ.

Une fois de plus, nos représentants vous ramèneront à l’aéroport international de Tribhuvan après un petit-déjeuner chaud et des adieux. Nous espérons que vous avez passé un bon moment avec nous et que vous avez vraiment apprécié l’aventure de votre vie.


Points forts

  • Au sommet du majestueux mont Baruntse (7 129 m)
  • Entouré de certains des plus hauts sommets de l’Himalaya au monde, dont le mont Everest (8 848 m)
  • Observez la nature fascinante et l’écosystème de la région de Khumbu
  • Profitez des diverses conditions naturelles formées à la jonction des vallées de Barun, Imja et Hinku
  • Observez la culture sherpa et l’héritage tibétain-bouddhique

  • 4 nuits d’hébergement en hôtel de catégorie 3 étoiles à Katmandou sur le plan BB selon l’itinéraire.
  • Guide Sherpa d’escalade privé expérimenté 1: 1 pendant le trek et l’ascension (Everest Summiteers) (si plus de 3 personnes dans l’expédition auront 1 guide principal du guide de montagne UIAGM / IFMGA dans le groupe)
  • Billets d’avion pour Katmandou-Lukla-Katmandou pour le membre grimpeur, le guide et l’équipe de cuisine.
  • Complétez l’installation de camping avec des tentes de salle à manger et de cuisine, des chaises et des tables dans le camp de base avancé.
  • Tentes de douche et de toilette nécessaires, tentes de membres individuels en Colombie-Britannique.
  • Une tente pour chaque membre et Sherpa partageant dans les camps 1.2 et 3.
  • Panneau solaire/générateur pour l’éclairage et la charge de la batterie au camp de base.
  • Trois repas par jour (BLD-thé-café) et hébergement en chambre de thé partagée pendant le trek.
  • Repas chaud fraîchement cuisiné et camp de base, préparé par un cuisinier professionnel HSC.
  • 40 kg de bagages personnels en randonnée et 30 kg en descente par porteur.
  • Redevance d’expédition et permis d’escalade pour l’ascension du mont Baruntse (7129 m).
  • Officier de liaison nommé par le gouvernement et entièrement rémunéré dans l’équipe.
  • Personnel de cuisine nécessaire BC.
  • Assurance médicale, accidentelle et recherche et sauvetage pour tous les personnels locaux impliqués.
  • Tous les frais de fixation de corde et de gestion des chutes de glace prélevés lors de l’expédition.
  • Masque à oxygène d’urgence et détendeur en ABC à usage médical uniquement.
  • Téléphone satellite en ABC disponible pour les membres avec un coût de 3 US$ par minute d’appel.
  • Kits médicaux de premiers secours pour le Groupe et le personnel.
  • Nos frais de service et les taxes gouvernementales prélevées au Népal.
  • Informations complètes avant le départ.
  • Dîner d’adieu dans un restaurant népalais typique avec spectacle de culture domestique à Katmandou.

Non inclus

  • Déjeuner et dîner pendant votre séjour à Katmandou (sauf dîner d’adieu).
  • Articles de nature personnelle et frais de blanchisserie.
  • Dépenses par utilisation des lignes fixes, mobiles, talkies-walkies ou téléphone satellite et Internet.
  • Vêtements, articles d’emballage ou sacs, trousse médicale personnelle, frais d’appareil photo/vidéo ou équipement de trekking.
  • Toute dépense supplémentaire découlant de situations diverses/imprévues telles que calamités naturelles, glissements de terrain, troubles politiques, grèves, modification des réglementations gouvernementales, etc.
  • Tout personnel supplémentaire autre que spécifié.
  • Prime de sommet pour escalader Sherpa jusqu’au camp 3 et au-dessus (Minimum 500,00 $ US)
  • Sauvetage, médicaments, examens médicaux et frais d’hospitalisation de l’adhérent.
  • Assurance médicale et voyage avec recherche et sauvetage par hélicoptère.
  • Permis talkies-walkies & tournage si caméra spéciale.
  • Matériel d’escalade personnel.
  • Droit de douane népalais pour l’importation de marchandises d’expédition.
  • Tips, gifts, souvenirs.
  • Tout autre article non mentionné dans la section « LE COÛT DU FORFAIT COMPREND »
5/5 - (12 votes)