[Alpinisme] Ascension Mont-Blanc en 3 jours – Sommet de l’Europe

Cette ascension du Mont Blanc en 3 jours s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent gravir le plus haut sommet d’Europe. L’ascension en 3 jours vous permettra de mieux apprécier votre sommet et surtout d’avoir 2 jours pour le tenter. Cette aventure commencera dans la ville de Chamonix-Mont-Blanc (ou plus communément Chamonix), une station de villégiature à la jonction de la France, de la Suisse et de l’Italie. Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, elle est réputée pour ses pistes de ski. Toute l’année, les téléphériques transportent les visiteurs vers les différents sommets environnants qui offrent des vues panoramiques exceptionnelles, comme l’Aiguille du Midi au-dessus de la ville et la Pointe Helbronner au-dessus des glaciers à la frontière italienne.

Une ascension en 3 jours pour permettre une bonne acclimatation à l’altitude, pour profiter au maximum des paysages et ambiances de la Haute Montagne et se donner toutes les chances de réussir! Vous êtes un groupe constitué : famille, amis, association, CE, contactez nous pour un Mont Blanc sur mesure.

Il est nécessaire de prévoir une bonne acclimatation les jours précédents votre ascension(au minimum 48 heures au dessus de 2000 mètres d’altitude) et il faut bien sûr être en très bonne condition physique. En effet, bien que cotée PD (Peu Difficile), l’ascension du Mont blanc en trois jours vous demandera un effort long et régulier et votre entraînement préparatoire sera précieux. Vous pourrez alors comme l’écrivait Frison-Roche vous lancer dans les « joies périlleuses de la conquête », du Mont-Blanc « ses aiguilles acérées, ses failles abruptes, son pur silence.. ».

Nous vous proposons l’ascension du Mont Blanc en 3 jours tous les weekend mais d’autres dates sont possibles sur demande.

Le Programme

La veille du départ : Rendez-vous en fin d’aprem pour un rapide briefing à Chamonix.

En fonction des conditions et des capacités des alpinistes, le guide choisira quel itinéraire est le plus approprié.

Jour 1 : Chamonix (1 035m) – Refuge de Tête Rousse (3167m)

Le départ se fait par le téléphérique de Bellevue depuis les Houches et le tramway du Mont-Blanc jusqu’au Nid d’Aigle (2372 m). Des lacets sur un sentier de rochers accidenté nous conduira jusqu’au refuge de Tête Rousse en 2 heures 2h30. L’heure du départ sera fixée par les guides en fonction de la météo. Montée au refuge de Tête Rousse (3167m) en début d’après-midi par le Tramway du Mont-Blanc.
Dénivelé : 800 m – Environ 2h de marche.
Nuit en dortoir au refuge de Tête Rousse

Jour 2 : Refuge de Tête Rousse (3167m) – Sommet du Mont Blanc (4808m) – refuge du Goûter (3835m)

Départ tôt en matinée, montée par l’aiguille du Goûter, itinéraire raide en escalade facile sur 600 mètres de dénivelé. Courte pause au refuge avant de repartir pour le Dôme du Goûter, marche en neige moins technique mais où l’altitude commence à se faire sentir. A partir de l’abri Vallot commence la majestueuse arête des Bosses jusqu’au sommet du Mont-Blanc. C’est une partie raide et technique en haute altitude mais d’une beauté inégalable.
Redescente jusqu’au refuge du Goûter (3835m).
Dénivelé : + 1800m / – 1050m – Environ 9h de marche.
Nuit en dortoir au refuge du Goûter.

Jour 3 : Refuge du Goûter (3835m) – Vallée de Chamonix

Départ tôt le matin depuis le refuge du Goûter par le même itinéraire, repas de midi tous ensemble en refuge ou dans la vallée.
Dénivelé : – 1470 m – Environ 4h de marche.

Les dénivelés et temps de marche sont calculés à titre approximatif et peuvent varier.

Les guides pourront être amenés à modifier le programme en fonction des conditions météorologiques, des conditions de la montagne et du niveau des participants.


Encadrement

2 personnes maximum par guide.
Vous serez encadrés par un guide de haute montagne ou un aspirant guide diplômé d’état..


Niveau technique

Pentes de neige et glace de 35° à 40°, mais avec l’altitude en plus!
Escalade F (facile) – II et III. Si vous avez l’habitude de crapahuter dans les rochers, vous ne serez que plus à l’aise dans la montée au refuge du Goûter.


Niveau physique

Dénivelés de 800 à 1700 m selon le refuge d’où nous partirons.
Etapes de 6 heures en moyenne, et 12 heures pour le Mont Blanc.
Très bonne condition physique nécessaire. Vous devez arriver en pleine forme ! Lorsque vous arriverez au sommet, vous n’aurez fait que la moitié ! Pratiquez régulièrement des sports d’endurance : footing ou cross (séance d’1H30) ou VTT (3H), vélo (5H)… Etre habitué à pratiquer des sports en extérieur.

L’ascension du Mont Blanc est un sport d’endurance. L’ascension elle-même est une longue journée et – selon la stratégie d’escalade choisie – il faut avoir l’énergie nécessaire pour descendre du sommet à la vallée en une seule fois. Vous vous entraînez non seulement pour l’ascension du sommet du Mont Blanc, mais aussi pour la descente ! Bref, il faut avoir une très bonne condition physique de base. Le cyclisme, la marche, la course (sur sentier), le vélo (de montagne) et la natation conviennent. Tant que vous pouvez construire un vrai bon entraînement d’endurance de quelques heures. L’expérience montre que par exemple plusieurs fois par semaine une demi-heure à la salle de gym seule ne suffit pas, vous devez effectuer de longues séances d’entraînement. Alors sortez, courez ou randonnez sur de longues distances, faites des balades à vélo de plus de 100 km, alors seulement êtes-vous vraiment bien préparé.


Le prix comprend :

– L’encadrement par un guide de haute montagne.
– Les demi-pensions en refuges (repas du soir, nuit et petit-déjeuner).
– Les repas chauds de midi pendant l’ascension.
– Le forfait du Tramway du Mont-Blanc ou taxi jusqu’à Bellevue en début et fin de saison.
– L’eau dans les refuges.
– Le thé de course pour le Mont-Blanc.
– La réservation des refuges.


Le prix ne comprend pas :

– Les boissons, les barres de céréales et autres dépenses personnelles.
– La location du matériel technique.
– Votre assurance personnelle.


Pour aller plus loin…

Le Mont Blanc, à 4808 mètres (15 770 pieds), est la plus haute montagne des Alpes. C’est encore plus important historiquement, car la quête pour atteindre son sommet a déclenché le sport naissant de l’alpinisme à la fin du XVIIIe siècle et a inauguré «l’âge d’or» de l’alpinisme. L’ascension du Mont Blanc reste encore aujourd’hui une entreprise majeure nécessitant technique solide, endurance et acclimatation. L’effort est récompensé par des vues spectaculaires : sur les flèches et les glaciers du massif environnant, sur le Cervin et le Weisshorn à l’est, et sur le Grand Paradis au sud

Il existe deux voies « normales » sur le Mont Blanc, la voie du Goûter qui monte par le nord-ouest et la voie de la Traverse par le nord-est. Les deux itinéraires sont de longues ascensions et à très haute altitude. L’un ou l’autre itinéraire nécessite un minimum de deux jours pour grimper, un pour atteindre une haute cabane et le second pour monter et redescendre dans la vallée de Chamonix. Même si l’ascension peut se faire en deux jours, venir du niveau de la mer et la tenter sans temps supplémentaire d’acclimatation est très difficile et conduit le plus souvent à une tentative mais pas de sommet. Mieux vaut passer au moins 3 ou 4 jours à Chamonix (ou dans un autre centre de montagne) pour faire des ascensions d’acclimatation et d’entraînement. Le temps supplémentaire passé à des altitudes supérieures à 3500 mètres aidera le corps à s’adapter à des altitudes plus élevées et à des pressions d’oxygène réduites. Il est tout aussi important de passer les journées en hauteur que de passer les nuits à dormir en altitude. Pour augmenter vos chances de succès au sommet, passez au moins 2 ou 3 nuits à dormir à des altitudes supérieures à 3 000 à 3 500 mètres.

Que ce soit pour les voies du Goûter ou de la Traverse, la cabane des Cosmiques à 3615 mètres d’altitude est une bonne base pour effectuer vos ascensions d’entraînement. De cette cabane, il y a littéralement des centaines de belles ascensions disponibles. L’itinéraire Traverse sur le Mont Blanc monte à partir de cette cabane, il est donc particulièrement pratique si vous planifiez sur cet itinéraire. Mais même si vous vous dirigez vers la route du Goûter, la cabane des Cosmiques est un bon point de chute. Vous pouvez toujours redescendre à Chamonix pour une nuit, bien manger, bien dormir puis monter à la cabane du Goûter.

4.9/5 - (26 votes)