Le mont Toubkal ou Jebel Toubkal est le plus haut sommet des montagnes de l’Atlas , du Maroc et de l’Afrique du Nord. Le Toubkal fait partie de la chaîne de montagnes de l’Atlas et est situé dans la partie sud-ouest du Maroc, à environ 60 km au sud de Marrakech. Le mont Toubkal est un sommet non technique avec son plus haut sommet à 4 167 mètres. Au sommet attend des vues sur une frontière spectaculaire entre la terre, l’océan et le désert.
Il existe deux approches pour atteindre le Toubkal, le Sud et le Nord. L’approche du sud est la plus populaire et la plus directe, tandis que la route du nord est plus longue et idéale pour les randonneurs expérimentés. Vous souhaitez le gravir, cliquez ici pour réserver votre place.
L’une des caractéristiques populaires du mont Toubkal est que vous pouvez parcourir la montagne et sortir du Maroc en 4 jours. Vous pourrez le faire avec prudence afin de permettre l’acclimatation en raison de la haute altitude, mais cela vous fera un excellent long week-end plein d’aventures à deux pas de Marrakech si vous ne supportez plus la ville.
Un peu d’histoire
En 1923, Vincent Berger, Hubert Dolbeau et le marquis de Segonzac sont les premiers Européens à atteindre le sommet du Toubkal. Du moins officiellement, les Amazighs (berbères) l’ont sûrement gravi à plusieurs reprises… Un an plus tard, la hauteur du Toubkal a été officiellement enregistrée et la structure trigonométrique a été portée au sommet en 1931.
Le Toubkal s’adresse aux marcheurs et randonneurs passionnés ayant une condition physique modérée. Le Toubkal est une randonnée amusante et stimulante avec des vues gratifiantes depuis le sommet. Vous verrez les villages reculés du peuple berbère, des cascades rugissantes, des rivières et le site de l’écrasement d’un avion cargo, en fonction de votre itinéraire.
Si vous rejoignez un groupe organisé, votre guide apportera de la nourriture et des mulets avec des muletiers seront utilisés pour transporter toutes vos affaires. Si vous décidez de faire de la randonnée de manière indépendante, vous devrez alors aménager des refuges pour manger et vous reposer, et transporter votre propre équipement.
Plongez dans la culture vivante du Maroc et escaladez le plus haut sommet d’Afrique du Nord. Avec une vue imprenable sur les montagnes de l’Atlas, les vallées verdoyantes et les villages berbères attachants, le mont Toubkal ne vous décevra pas. Le trek peut être de difficulté moyenne , mais le voyage sera difficile à oublier. Vous souhaitez le faire, n’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous proposer de faire le sommet pour un tarif défiant toute concurrence. En attendant, lisez bien nos conseils.
- Une bonne préparation
- Quelle est la difficulté du Toubkal ?
- Soyez conscient des symptômes du mal de l’altitude
- Soyez conscient de la meilleure saison
- Préparez-vous pour une nuit infernale dans le Refuge, et des nuits bienheureuses dans le reste des hébergements du Maroc
- Refuges du Toubkal
- Ne soyez pas un radin: donnez un pourboire à votre guide et aux porteurs qui rendent possible l’ascension du mont Toubkal
- Votre liste de matos pour escalader le mont Toubkal
- Adaptez-vous et respectez la culture locale autour du mont Toubkal
- Informations importantes à connaître avant le trek au mont Toubkal
Se rendre au Maroc et au Toubkal
Pour se rendre au mont Toubkal, vous devez prendre l’avion pour le Maroc. La grande ville la plus proche du mont Toubkal est Marrakech. Le seul aéroport international de Marrakech est l’aéroport de Marrakech Menara. Le trajet de l’aéroport à Imlil dure environ 1 heure et 30 minutes. Si vous prévoyez de faire une randonnée avec un groupe organisé, vous partirez depuis Marrakech où vous passerez probablement la nuit et explorerez la ville.
Le trajet de Marrakech à Imlil vous coûtera environ 75 dirhams par personne en taxi collectif, ou 300 dirhams en taxi privé. Soyez prudent lorsque vous prenez un taxi privé et que vous vous entendez sur un prix. Ils surchargeront alors négociez avec le chauffeur autant que vous le pouvez. La station de taxis collectifs se trouve à proximité du Jardin Sidi Mimoun.
Remarque : il n’est pas nécessaire d’obtenir le dirham marocain avant votre voyage. Vous pourrez échanger des devises à votre arrivée à l’aéroport. C’est une bonne idée d’avoir de l’argent sur vous pour votre taxi, votre nourriture et les pourboires des guides.
Itinéraire typique
Cet itinéraire suit la route la plus courante vers le Toubkal au sud. Nous recommandons fortement les itinéraires qui se construisent en un ou deux jours supplémentaires pour l’acclimatation.
Jour 1 : Arrivée à Marrakech, route de Marrakech à Imlil et nuit à Imlil
Jour 2: Trek au Refuge Camp et passer la nuit
Jour 3: Trek au Toubkal via South Side et descente via South Side
Jour 4 : Retour à Imlil et nuit
Jour 5 : Retour à l’aéroport de Marrakech Menara
Itinéraires populaires
Il existe deux approches principales pour faire du trekking sur le mont Toubkal – les routes du côté sud et du côté nord. Il existe quelques autres variantes, mais celles-ci nécessitent une randonnée plus expérimentée et une expédition plus longue. L’itinéraire le plus courant commence du côté sud.
La route du sud est principalement utilisée car elle est beaucoup plus facile et comporte des sentiers usés rendant le sentier facile à suivre. Elle est suivie par 98% des randonneurs. L’approche nord est un itinéraire plus long et nécessite un randonneur qualifié. Même lorsque vous empruntez l’itinéraire le plus difficile pour l’ascension, il est recommandé d’utiliser l’itinéraire populaire du côté sud pour votre descente. Pendant les mois de printemps et d’été, le Toubkal est certainement une randonnée/trek plutôt qu’une ascension.
Il n’est pas technique mais moyennement difficile en raison de certaines pentes raides (pas d’escalade nécessaire, mais vous devrez grimper de temps en temps) en haute altitude. Vous devez être prêt à marcher plusieurs heures chaque jour, en fonction de l’itinéraire et de la durée de votre randonnée. Il existe un risque de mal de l’altitude , mais celui-ci est facilement évité grâce à une bonne acclimatation.
En hiver, le Toubkal devient une randonnée technique et nécessite un équipement particulier. Vous devriez fortement envisager de réserver un guide et vous assurer que vous êtes familiarisé avec l’utilisation d’un piolet et de crampons. Il existe plusieurs façons de gravir le Toubkal, choisissez l’option qui vous convient le mieux.
Une bonne préparation
Êtes-vous en bonne condition physique et pensez-vous que l’ascension du mont Toubkal est une promenade de santé ? Vous rendez-vous compte que l’ascension d’une montagne est un sport en soi et qu’elle nécessite un entraînement spécifique si vous voulez vous préparer ? En plus de grimper, la descente est une lourde charge pour vos articulations telles que vos genoux. Voici quelques conseils pour bien vous préparer.
Marchez !
Une façon de devenir bon dans ce que vous faites est de pratiquer. La meilleure pratique pour la randonnée est donc la randonnée. Puisque vous êtes intéressé par une aventure de trekking de plusieurs jours, nous supposons que vous aimez déjà la randonnée. Faites-le plus souvent. Si vous avez la chance d’être entouré de collines ou même de montagnes, il est temps de les voir plus fréquemment. Une idée fausse sur le trekking est que la montée est plus difficile pour votre corps. Faux. La descente est en fait plus exigeante.
Lorsque vous marchez en descente, vos genoux sont mis à contribution. Si vous remarquez trop de douleurs musculaires et de faiblesse dans vos quadriceps pendant une marche, il peut être judicieux d’ajouter quelques exercices de force à vos entrainements. Si vos fessiers souffrent, vos genoux et vos chevilles peuvent également avoir du mal. Vous n’avez pas besoin d’être inscrit dans une salle de sport. Selon ce que vous ressentez, vous pouvez vous 3 à 4 fois par semaine.
Si vous voulez pousser un peu plus, vous pouvez essayer d’ajouter quelques tractions et augmenter votre routine. Cependant, il n’est vraiment pas nécessaire d’aller plus loin dans la construction de votre puissance musculaire. Vous pouvez déjà profiter du trekking lorsque vous maîtrisez les bases, la randonnée. Ce n’est pas une compétition de fitness.
Quelle est la difficulté du Toubkal ?
Le Toubkal est une randonnée moyennement difficile en raison de la haute altitude. La randonnée elle-même est assez facile et l’approche du sommet depuis le côté sud de mai à octobre est relativement simple.
Les ascensions hivernales de novembre à avril sont beaucoup plus difficiles. Pour entreprendre une ascension hivernale, nous vous recommandons fortement de suivre un cours d’alpinisme hivernal de base, où vous apprendrez à utiliser des crampons et un piolet. Vous devez connaître les bases de l’arrêt du piolet et être confiant sur les pentes enneigées de 30 à 35 degrés.
En termes d’entraînement, vous devrez être à l’aise pour marcher plusieurs heures chaque jour pendant plusieurs jours. Au minimum, vous devriez faire une ou deux randonnées d’entraînement de plusieurs jours qui durent 4 à 5 heures par jour dans votre pays d’origine.
Il serait également judicieux de développer votre endurance en faisant un mois ou deux d’entraînement cardio-gym avant votre randonnée. Si vous avez réussi des randonnées de plusieurs jours dans le passé, vous vous en sortirez très bien.
Soyez conscient des symptômes du mal de l’altitude
Si vous dépassez 3 000 mètres, vous pouvez souffrir du mal de l’altitude. Puisque vous dormez à 3200 mètres d’altitude pendant la première et éventuellement la deuxième nuit de votre ascension du Toubkal, il est bon d’être conscient des symptômes du mal d’altitude afin de pouvoir éventuellement y remédier. Les symptômes du mal de l’altitude commencent à apparaître quelques heures après l’arrivée en haute altitude et comprennent des nausées, un essoufflement, des maux de tête et une incapacité à faire un effort physique. Un sentiment général de fatigue vous enlèvera toute la joie que vous ressentiez lorsque les choses allaient encore bien. Vous pouvez avoir des difficultés à vous endormir, ressentir des étourdissements et souffrir de maux de tête sévères. Voici quelques conseils pour éviter cela.
Écoutez votre corps
Votre corps vous dit quand il a besoin de repos. Écoutez-le attentivement. Soyez conscient des symptômes du mal des montagnes et parlez-en. Faites savoir à vos amis, votre guide, vos porteurs comment vous vous sentez et faites une pause quand votre corps le souhaite. Ne laissez pas cela empirer. Mangez autant que vous le pouvez. Ne sautez pas votre repas au Refuge lors de l’ascension du Mont Toubkal, même si vous n’aimez pas ce que vous avez dans votre assiette. Votre corps travaille dur et a besoin de beaucoup de glucides pour faire des kilomètres supplémentaires et pouvoir franchir plus d’altitude. Oubliez votre régime et achetez ces barres de chocolat s’il le faut. Le trekking est un travail difficile et peut facilement brûler plus de 4 000 calories par jour. Mangez, votre corps vous remerciera.
Avant et après la nourriture vient l’eau. Puis il y a de nouveau de l’eau. Vraiment, vous devrez augmenter votre consommation d’eau. C’est beaucoup plus facile quand il fait chaud et que l’on transpire, mais à haute altitude, il faut être discipliné. Buvez 3 à 5 litres par jour et buvez une autre tasse de thé marocain. Vous faites de la randonnée et ne faites pas la fête. Un avantage lors de votre trekking au Maroc, le thé est la boisson la plus populaire et est aussi une spécialité.
Soyez conscient de la meilleure saison
Il fait toujours chaud au Maroc, n’est-ce pas ? Si vous allez sur la côte ou que vous prenez l’avion pour des villes de l’intérieur comme Marrakech (le Toubkal est à proximité), il fait en effet toute l’année agréable voire chaud. Nous avons escaladé le mont Toubkal en mai et pris l’avion pour Marrakech. Là où le thermomètre à Marrakech affichait 40 degrés Celsius, nous avons marché dans la neige du Toubkal quelques jours plus tard. Comme vous pouvez le comprendre, la saison a une influence directe sur le poids et la liste du matériel de votre voyage au Maroc.
L’hiver
Le Toubkal en hiver est plus technique qu’un trek de printemps ou d’été car le terrain est entièrement recouvert de neige et de glace. Les ascensions hivernales du Toubkal commencent en novembre et se poursuivent jusqu’à fin avril. Une ascension hivernale du Toubkal est à éviter pour une personne qui n’a jamais fait de randonnée sur la neige, mais nous vous recommandons fortement de faire une pratique de base de l’alpinisme hivernal avant de relever ce défi.
Les compétences avec lesquelles vous devez être en confiance sont :
- Marche en crampons sur surfaces enneigées/glacées, avec roches mixtes
- Utiliser un piolet à manche droit pour renforcer votre équilibre et ancrer votre randonnée dans des zones peu exposées
- Confiance sur les pentes de neige de 30 à 35 degrés
- Capacité à traverser des sections abruptes (parfois, vous devrez peut-être tenir ou vous accrocher à une corde fixe, bien que cela soit rare).
- Capacité à grimper sur une surface de terrain mixte de roche, de neige et de glace avec des crampons
Aucune de ces compétences n’est particulièrement difficile, mais si vous faites cela pour la première fois, elles peuvent être effrayantes et difficiles. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous entraîner à l’alpinisme hivernal. De plus, à haute latitude et par mauvais temps, un terrain apparemment facile peut sembler très difficile.
Nous vous recommandons de prendre un guide expérimenté / de rejoindre un groupe organisé si vous n’êtes pas très expérimenté. Les guides ne sont cependant pas des instructeurs. La plupart ne pourront pas vous former formellement à la randonnée dans la neige, à l’utilisation d’une hache et de crampons. C’est à vous de déterminer si vous pouvez gérer l’utilisation de ces outils et gérer sur un terrain enneigé.
Automne ou printemps
Vous grimpez en automne ou au printemps ? Cela signifie que vous devez bien vous préparer à la fois à la chaleur et au froid. Lors de votre première journée sur le chemin du Refuge à 3200 mètres il peut faire très chaud sur les sentiers. Le soleil est implacable, alors préparez-vous bien avec de la crème solaire (facteur 50), une casquette et des lunettes de soleil. Astuce : Apportez une chemise avec un col (polo), une écharpe. D’après notre expérience, nous savons que votre cou peut brûler très gravement. Le deuxième jour, lors de l’ascension du mont Toubkal, vous pouvez toujours vous attendre à de la neige et la température est probablement autour du point de congélation. Un pantalon long, un bon manteau, un chapeau, une écharpe et des gants sont fortement recommandés.
Été
Vous ne vous y attendiez peut-être pas, mais la période estivale est la période la plus chargée pour gravir le mont Toubkal. Les habitants et les touristes fuient la chaleur de l’intérieur des terres et des villes et vont dans les montagnes pour se rafraîchir. Dans les montagnes de l’Atlas, c’est encore assez agréable pendant la saison estivale, même pour une randonnée. Assurez-vous d’être bien préparé pour le soleil. Pendant le dernier tronçon vers le sommet, il peut encore faire froid, alors assurez-vous d’apporter un pantalon long et un bon manteau.
Préparez-vous pour une nuit infernale dans le Refuge, et des nuits bienheureuses dans le reste des hébergements du Maroc
Si vous partez en randonnée dans les montagnes de l’Atlas, il y a de fortes chances que vous réserviez un vol pour Marrakech, qui se trouve à une heure de route d’Imlil. Habituellement le point de départ lors de l’ascension du mont Toubkal. Marrakech en vaut vraiment la peine et vous ne devez pas la contourner avant ou après votre randonnée. Ici, vous pouvez séjourner dans les nombreux soi-disant riads. Un riad est une grande maison traditionnelle à deux étages, souvent rectangulaire, construite autour d’une petite cour. La cour sert de salon de jardin où sont servis les repas. Cela explique également l’origine du mot Riad, un terme arabe pour jardin. Les riads étaient les demeures des citoyens les plus riches, comme les commerçants et les courtisans.
Gites et Refuges
Si vous n’allez pas directement au sommet lors de l’ascension du mont Toubkal, mais que vous décidez également de traverser les villages berbères, vous séjournerez dans les gîtes locaux. Ce sont les hôtels locaux qui ont été organisés par votre trekking. Ils vous ramèneront à l’essentiel, mais sont équipés de tout le nécessaire. Attendez-vous à une chambre partagée, une douche d’eau froide et des toilettes à la turque. L’hospitalité des habitants et la délicieuse cuisine vous feront réaliser que vous n’avez pas du tout besoin du luxe inutile.
Conseil : assurez-vous d’avoir un sac de couchage chaud car il peut faire froid la nuit et les gîtes n’ont généralement pas de chauffage. Si l’ascension du mont Toubkal est à votre programme, il y a de fortes chances que vous séjourniez dans un soi-disant Refuge la dernière nuit avant de monter au sommet.où nous avons partagé un dortoir avec environ 30 personnes. Un mélange de ronflements, de pieds moites et d’adrénaline avant la montée au sommet nous a fait dormir à peine . Un choix alternatif est le Refuge Les Mouflons qui est à la même altitude avec des chambres plus luxueuses et plus chères. Si nous refaisions cette ascension, nous serions prêts à payer plus cher et notre choix aurait certainement été fait.
Astuce : Vérifiez auprès de votre entreprise de trekking avant votre ascension où vous allez rester. Si vous grimpez en été, vous pouvez également choisir de rester à 3200 mètres dans des tentes. Assurez-vous d’avoir un bon sac de couchage car il peut encore faire froid la nuit.
Refuges du Toubkal
Les Mouflons contre le refuge du Club Alpin Français (CAF)
Lors de l’ascension du mont Toubkal, vous partirez très probablement du village d’Imlil. Il vous faudra environ 5 à 7 heures pour vous rendre aux refuges du Toubkal. Il n’est pas recommandé de terminer le trek vers le mont Toubkal en une journée. Vous devriez vous arrêter ici ou dans d’autres villages pour vous reposer avant de terminer le trek.
Il existe deux Refuges du Mont Toubkal. Il y a Les Mouflons et CAF. Les Mouflons porte le nom d’un cerf (Mouflons) trouvé dans les montagnes de l’Atlas. Le CAF est aussi appelée le « Neltner », du nom de M. Louis Neltner, géologue et alpiniste. Vous pouvez réserver les deux refuges en ligne à l’avance.
Les Refuges ne sont en aucun cas un luxe, mais ils font le travail. Ils sont de style dortoir et ont des salles de bains communes. Lors du choix d’un refuge, Les Moulfons est moins cher que le CAF, donc si vous avez un budget limité choisissez Les Moulfons. Le CAF a des équipements légèrement meilleurs (cuisine, chambres, toilettes / salles de bain) et en raison du prix plus élevé, il a tendance à être moins occupé.
C’est toujours une bonne idée d’apporter vos propres collations, car les Refuges offrent une nourriture très basique. Profitez de votre séjour à Marrakech et achetez de délicieux fruits secs et noix. S’il fait beau et que vous avez du matériel de camping, il est possible de camper à l’extérieur des Refuges.
Ne soyez pas un radin: donnez un pourboire à votre guide et aux porteurs qui rendent possible l’ascension du mont Toubkal
Pour chaque randonnée que vous ferez dans les montagnes de l’Atlas, vous aurez également un guide, des mulets, des cuisiniers et des porteurs. Ces personnes vous feront comprendre ce que signifie l’hospitalité berbère comme aucune autre. Au cours de notre ascension des villages berbères et du Toubkal, nous avons été surpris chaque jour avec les plats les plus délicieux, le thé et les collations entre les deux. En plus de cela, nos bagages étaient déjà là chaque fois que nous arrivions à destination. Les salaires au Maroc ne sont pas comparables à ceux du monde occidental. Un peu plus ou moins de pourboire peut faire une grande différence pour une famille marocaine. Au cours de notre randonnée, nous avons gardé 10 € par jour et par personne comme pourboire. À notre avis, une bonne ligne directrice. Nous avons également été extrêmement satisfaits du service fourni.
Votre liste de matos pour escalader le mont Toubkal
Comme mentionné précédemment, une bonne préparation est la moitié de la bataille. Cela s’applique certainement aux choses que vous emportez avec vous lors de l’ascension du mont Toubkal. Retrouvez ci-dessous votre ultime liste de matos pour votre ascension du Toubkal !
Sac à dos
Assurez-vous que votre sac à dos n’est pas trop petit, au moins 25 litres ou plus. Au final, il reste encore beaucoup à faire pour une journée complète de randonnée. Et si vous commencez le matin avec une polaire ou un pull, c’est bien s’il s’intègre également. Assurez-vous que votre sac à dos soit confortable, vous pouvez le porter toute la journée. De bonnes bretelles et de préférence une ceinture solide, qui répartit mieux le poids. Si vous transpirez facilement, une couche spéciale pour absorber la transpiration peut être agréable. Un t-shirt supplémentaire pour les déplacements est également agréable. Lorsque vous arrivez à un col haut ou à un lieu de repos, vous pouvez changer votre chemise mouillée et ne pas vous rafraîchir aussi vite. Vérifiez également si (la ceinture de) votre sac à dos a des poches pratiques ou un bon support pour votre appareil photo ou votre bouteille d’eau.
Que faut-il mettre :
- Vêtements de pluie
- Pull polaire
- 1 ou 2 bouteilles d’eau. Vous devez pouvoir emporter au moins 2 litres avec vous. Boire beaucoup est important quand il fait chaud et si vous transpirez beaucoup. Il est également important de boire beaucoup lors de l’acclimatation à l’altitude (> 3 000 m.). L’eau minérale est en vente pendant le trajet dans les villages au prix de 10 dirhams (env. 1€) la bouteille de 1,5 litre. Vous pouvez aussi faire bouillir votre eau des montagnes par le cuisinier ; vous pouvez également apporter des bouteilles résistantes à la chaleur pour refroidir l’eau.
- Appareil photo, crème solaire et petite trousse de secours ; pansements, bandages, bétadine, couverture de sauvetage et un peu de paracétamol. Le paracétamol aide bien à commencer à se plaindre du mal de l’altitude et donne rapidement un peu d’énergie supplémentaire lorsque les choses ne vont pas aussi bien physiquement qu’elles le devraient ;
- Les tongs ou les sandales sont agréables pendant les pauses ou après votre randonnée.
- Uniquement en hiver (env. fin octobre à mi-mai) avec de la neige plus haut dans les montagnes : crampons et piolets pour l’ascension du Toubkal. L’équipement peut être loué à Imlil avant de commencer la randonnée vers le refuge de montagne à 3200m.
Pour la nuit
- Sac de couchage, doublure et taie d’oreiller La chaleur qui devrait être dépend de la période de l’année. En été, surtout dans les villages de basse altitude, il peut même faire chaud et un sac de drap supplémentaire est recommandé. Une taie d’oreiller est un bon complément. Si vous allez au refuge du Toubkal (3 200 m !) et y campez, sachez qu’il y a encore un risque de gel nocturne en été. Si vous passez la nuit au refuge, vous dormirez dans une chambre avec plus de monde et la température restera au dessus de 0.
- Tapis de sol (uniquement pour le camping) Lorsque vous partez en camping, vous n’avez pas besoin d’apporter une tente. Les tentes pour deux personnes sont incluses. Des matelas minces sont à la disposition des participants. L’expérience montre que les participants préfèrent apporter leur propre matelas bien isolé.
- Sac pour les porteurs Le sac que vous remettez pour le transport des bagages (max. 15 kg) est transporté sur des mules. Vous pouvez laisser les choses dont vous n’avez pas besoin pendant la randonnée à l’hôtel. Un sac séparé pour laisser vos affaires est pratique. Un étui rigide (trop grand) n’est pas pratique pour les paniers de transport de la mule. Les bagages sont sécurisés dans les paniers de transport avec des cordes. En cours de route, les bagages se frottent parfois les uns contre les autres et sont sous pression à cause de l’arrimage. Assurez-vous que les objets vulnérables sont bien protégés. Un sac de week-end solide fera très bien l’affaire. C’est également pratique pour vous d’emballer et de déballer pendant la randonnée. Si vous préférez utiliser un grand sac à dos ou un sac polochon, vous pouvez bien sûr le faire aussi. Pour éviter que les sangles ou les attaches ne soient endommagées, un « sac de vol » comme protection supplémentaire est un bon conseil.
Matos de Randonnée
- De solides chaussures de randonnée. Randonner dans le Haut Atlas signifie de nombreuses ascensions et descentes sur des terrains caillouteux. Des chaussures de randonnée robustes sont recommandées. Les chaussures de randonnée aident à réduire les risques d’entorses sur des surfaces souvent rocheuses. En été, vous pouvez porter des chaussures légères mais solides. Assurez-vous d’avoir un bon modèle ! En hiver, surtout si vous souhaitez gravir le Toubkal, les crampons à sangles sont également une bonne idée. Apportez également beaucoup de chaussettes avec vous.
- Crampons / piolets (escalade du mont Toubkal en hiver) En hiver et dans la neige plus haut dans les montagnes, des crampons et des piolets sont nécessaires pour escalader le mont Toubkal. Ceux-ci peuvent être loués sur place (env. € 5,- par jour).
- Bâtons de randonnée Si vous aimez les bâtons de randonnée, assurez-vous de les emporter avec vous. La descente de la plus haute montagne, le mont Toubkal, se fait en partie sur une pente de gravier ; beaucoup de gens aiment certainement s’y promener avec des bâtons de randonnée. Sur d’autres tronçons également, les sentiers de montagne sont assez difficiles pour les habitants des pays bas.
Bien dormir
Tongs ou sandales Rien de mieux que d’enlever ses chaussures de randonnée sur la route ou à l’arrivée. Pour le déjeuner et au moins pour le soir, il est agréable d’avoir également des pantoufles ou des sandales avec vous. Il est également bon de savoir que vous lorsque vous êtes au Maroc vous enlevez vos chaussures et donc aussi sur le tapis sur lesquelles vous vous asseyez pendant les repas. Apportez également des chaussettes chaudes pour le soir. De plus, dans le refuge de montagne ‘Refuge du Toubkal’, les chaussures de montagne à l’intérieur ne sont pas autorisées, il y a des pantoufles en plastique (limitées) pour les invités. Articles de toilette Mettez autant de vos articles de toilette que possible dans de petites bouteilles et flacons. Une serviette fine et une débarbouillette fine sècheront plus rapidement. En camping, on peut souvent se « baigner » un peu près d’un ruisseau. Pour les femmes, un châle ou quelque chose comme ça est pratique. Une lampe de poche est utile pour une sortie en gîte/refuge et indispensable pour le camping. Une lampe que l’on peut mettre sur la tête est pratique, et nécessaire lors de l’ascension du mont Toubkal car vous marcherez très tôt alors qu’il fait encore nuit. Des jeux, un magazine ou un livre Pour le soir et la plus longue pause déjeuner. Dans les gîtes/maisons berbères et dans les refuges de montagne il y a l’électricité et vous pouvez également recharger vos batteries. Vêtements de randonnée coupe-vent à séchage rapide Nous ne recommandons vraiment un bon pantaon de rando. Une fois mouillé, il sèche rapidement. Vous n’avez pas besoin des vêtements les plus chers, mais des vêtements aérés et sportifs sont recommandés.
Liste de matos complète
- Appareil photo (éventuellement une carte mémoire supplémentaire !)
- Grand sac de week-end (éventuellement « sac de vol » pour la protection)
- Sac pour les choses dont vous n’avez pas besoin pendant le trek et que vous souhaitez laisser à l’hôtel.
- Chaussures de randonnée (A/B, hiver B/C) et éventuellement bâtons de trekking
- Sandales ou pantoufles
- Gigoteuse (env. -5ËšC), sac drap, taie d’oreiller. Avec le camping aussi un tapis de couchage.
- Sac à dos (≥ 25 litres).
- 2 bouteilles d’eau bonnes pour min. 2 litres.
- Vêtements de pluie (veste et pantalon)
- Des lunettes de soleil et une casquette.
- Pull chaud ou polaire (Toubkal : gants, bonnet et écharpe)
- Pantalon long, également pour la randonnée.
- Short (pas trop court) ou pantalon de sortie
- Quelques T-shirts à séchage rapide. Aussi, quelque chose avec des manches longues et éventuellement un col ou une écharpe pour se protéger du soleil.
- Sous-vêtements et maillots de bain.
- Serviette à séchage rapide, débarbouillette, éventuellement une écharpe pour femme.
- Articles de toilette (dans de petites bouteilles pratiques)
- Suffisamment de chaussettes
- Caleçon long (thermique), legging ou pantalon de pyjama.
- Papier toilette, mouchoirs en papier et éventuellement gel désinfectant.
- Lampe de poche et ou un phare.
- Boules Quies
- Des objets pratiques que vous pouvez utiliser sur la route pour réparer quelque chose comme un couteau de poche, des épingles de sûreté, une aiguille et du fil, de la colle, un morceau de corde ou une attache de câble, une attache, du ruban adhésif (pour votre matelas gonflable).
- Sac de hanche et de cou pour les papiers importants (passeport, billet, numéro d’urgence de l’assurance).
- Et en hiver ou neige : crampons et piolets ! (localement à louer pour € 5,- par jour).
Adaptez-vous et respectez la culture locale autour du mont Toubkal
Si vous faites du trekking dans les montagnes de l’Atlas, vous devrez automatiquement faire face à la culture berbère locale. Réalisez que vous êtes un invité et respectez la culture qui ne correspond pas toujours aux visions occidentales que vous pourriez avoir. Le Maroc est majoritairement islamique, donc montrer trop d’exposition est considéré comme inapproprié. Les décolletés bas et les jupes courtes sont différents des épaules couvertes et d’une chemise ou d’une chemise légèrement plus haute. Un châle ou une écharpe peut aider. Un short plus long (bermuda) est également plus approprié pour les hommes. Prendre le temps de se dire bonjour est aussi important au Maroc. Le ‘Salaam Aleikum’ international (paix soit sur vous) peut être utilisé à volonté. Si vous êtes adressé par ‘Salaam Aleikum’, vous répondez ‘Aleikum Salaam’. Et ‘Shukran’ est l’arabe pour merci. Si vous faites un trekking, pendant le Ramadan. Cela signifie que vos guides et porteurs ne seront pas autorisés à manger ou à boire pendant la journée. Il est apprécié, si vous comprenez cela, d’éviter de manger devant eux.
Informations importantes à connaître avant le trek au mont Toubkal
Visa, vaccinations et sécurité
Lorsque vous entrez au Maroc, vous devez avoir un passeport qui a au moins 6 mois de validité restante et deux pages vierges dans le passeport pour l’entrée et la sortie.
La plupart des pays n’exigent pas de visa touristique pour entrer au Maroc pour une durée de 3 mois. Ces pays comprennent la Grande-Bretagne, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, les États-Unis, le Japon et d’autres pays de l’UE. Renseignez-vous auprès de votre ambassade ou consulat officiel du Maroc pour les autres nationalités.
Si vous arrivez d’une zone à risque de fièvre jaune, vous aurez besoin de votre certificat international de fièvre jaune. D’autres vaccinations qui sont un point de bonne mesure comprennent la diphtérie-tétanos-poliomyélite, la rougeole-oreillons-rubéole, l’hépatite A et la typhoïde.
La sécurité routière au Maroc est une préoccupation. Assurez-vous de ne faire des trajets qu’avec des chauffeurs de taxi agréés et n’ayez pas peur de demander à votre chauffeur de ralentir. Le Maroc est un pays à prédominance musulmane et, par conséquent, une approche conservatrice de l’habillement et du comportement public doit être adoptée à tout moment. Les relations sexuelles hors mariage et l’homosexualité sont interdites. Si vous voyagez avec votre partenaire, il n’est pas rare qu’on vous demande de présenter une preuve de mariage avant de vous enregistrer dans un hôtel.
Assurance
Nous vous recommandons vivement de souscrire une assurance voyage lors de votre visite au Maroc. Comme dans tout trek, il y a des risques. Le principal risque lors d’un trekking sur le mont Toubkal est le mal de l’altitude.
Pour faire bonne mesure, consultez votre assureur et confirmez que vous serez couvert jusqu’à 5 000 mètres. Il n’est pas courant que cela soit inclus dans un forfait d’assurance voyage standard, c’est donc toujours une bonne idée de confirmer que vous êtes couvert jusqu’à une altitude spécifique.
Gens, culture et autres choses à faire
Les Marocains sont des personnes d’origine berbère, arabe et arabo-berbère. La population est de 33 millions d’habitants et la plupart des gens suivent la foi islamique.
Le Maroc a de nombreuses autres influences culturelles de pays comme l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique subsaharienne. Les femmes et les hommes s’habillent d’une djellaba et les hommes portent un bonnet rouge, un burnous, pour les grandes occasions.
Les Marocains sont connus pour leurs décorations et leurs couleurs riches. La couleur rouge se retrouve naturellement dans la plupart des bâtiments. La cuisine marocaine est quelque chose que vous devez essayer lors de votre visite. C’est extrêmement savoureux. Les Marocains sont célèbres pour le couscous, le tajine, la pastille, le halwa et le thé à la menthe servis dans une théière traditionnelle à long bec.
Les Marocains sont hospitaliers et accueillants envers les touristes. Comme la plupart des gens suivent la foi islamique, il est important d’en être conscient. Les hommes et les femmes doivent faire attention à leur tenue vestimentaire, en particulier dans les zones rurales. Les femmes doivent se couvrir les bras et les épaules et porter des vêtements qui couvrent à partir des genoux. Les hommes doivent couvrir leurs épaules et être également couverts au-dessus du genou.
En entrant dans un logement, il est prévu que vous enleviez vos chaussures et que vous suiviez l’hôte. On s’attend à ce que vous laissiez des pourboires. La règle générale est que les serveurs des cafés reçoivent environ 1 dh chacun, les restaurants 5 dh et les porteurs 5 dh. Cependant, les chauffeurs de taxi ne s’attendent pas à un pourboire.
Sur le mont Toubkal, vous pouvez faire du ski sur les tours en hiver, faire de l’équitation et du chameau dans les montagnes de l’Atlas et visiter d’autres montagnes et villes impériales. Le Maroc a tellement à offrir autre que le trekking Toubkal. Que vous souhaitiez faire du shopping sur le marché de Jemaa el-Fnaa, visiter le jardin Majorelle ou explorer le désert du Sahara et sa faune. Vous êtes dans un pays d’aventures. Bon trek !