- 21/11/2024
- By: OutWild
- in: Alpinisme
Gravir les hauteurs du mont Kinabalu est le point culminant de tout amateur d’alpinisme lors d’un voyage à Sabah , un État malaisien situé à la pointe nord de Bornéo. En tant que plus haut sommet de Malaisie, la montagne est une célébrité à part entière. C’est le joyau de la couronne du parc national de Kinabalu , classé au patrimoine mondial de l’UNESCO , qui accueille même les visiteurs qui n’ont pas pu faire l’ascension intimidante mais qui souhaitent néanmoins avoir un bon aperçu de la montagne.
Cependant, si vous êtes un accro à l’adrénaline à la recherche de sensations fortes, lisez nos conseils utiles pour conquérir le sommet du mont Kinabalu comme un pro.
- Infos sur le mont Kinabalu
- Conseils pour une ascension réussie du mont Kinabalu
- Réservez votre permis d’escalade et votre hébergement via l’Office du tourisme de Sabah
- Réservez votre permis d’escalade au moins 30 jours à l’avance
- Planifiez bien votre visite
- Arrivez tôt
- Ne perdez jamais votre étiquette d’identification
- Gardez de l’argent sur vous
- Hydratez-vous !
- Ne vous pressez pas !
Infos sur le mont Kinabalu
- S’élevant à 4 095 mètres (13 435 pieds), le mont Kinabalu est considéré comme le plus haut sommet de l’archipel malais.
- En raison de ses quatre zones climatiques, il abrite plus de 5 000 espèces de flore et de faune.
- Le parc national de Kinabalu a été désigné par l’UNESCO comme centre de diversité végétale pour l’Asie du Sud-Est.
- Le mont Kinabalu est anciennement connu sous le nom de mont Saint-Pierre. Son nom actuel est dérivé du terme Kadazan « Akinabalu », qui signifie « Lieu révéré des morts ».
- Seules 130 personnes sont autorisées à escalader ou à parcourir le mont Kinabalu par jour.
- Une ascension au sommet du mont Kinabalu prend au moins 2 jours et 1 nuit.
Conseils pour une ascension réussie du mont Kinabalu
Pack léger
Lors de la préparation de votre ascension, limitez le poids de votre sac à 8 kg maximum. Si votre sac est plus lourd que cela, vous avez moins de chances d’atteindre le sommet à cause de l’épuisement, et oui, tous ceux qui sous-estiment l’ascension n’atteignent pas le sommet. Chaque partie de votre parcours d’escalade est sensible au temps, donc si vous ne vous rendez pas aux points de contrôle à un certain moment, vous ne serez pas autorisé à continuer. Ne manquez pas une chance unique de gravir le mont Kinabalu simplement parce que vous devez faire des pauses supplémentaires après avoir apporté un sac lourd.
*Conseil : envisagez d’embaucher un porteur pour transporter vos affaires pendant votre ascension afin d’économiser de l’énergie, c’est-à-dire si votre guide ne fait pas office de porteur. Vous pouvez réserver votre porteur à votre arrivée au parc national de Kinabalu, et les frais commencent à environ 13 MYR par kilogramme et par voyage.
Prenez un équipement simple
Puisqu’il est recommandé d’emporter des lampes frontales pour votre voyage, vous vous demandez peut-être quels sont les éléments essentiels qui devraient aller dans votre sac d’escalade. Eh bien, heureusement, vous n’avez pas besoin d’équipement compliqué pour votre ascension du mont Kinabalu. La clé est de garder les choses basiques.
Quoi porter
Vous n’avez pas besoin de vous rendre dans le magasin de matériel d’alpinisme local pour acheter des vêtements d’escalade haut de gamme. Evitez de trop transpirer, alors porter un simple T-shirt ou une chemise à manches longues comme haut suffirait. Pour vos bas, vous pouvez porter des shorts, des pantalons de survêtement ou même des leggings, tout ce que vous avez ou trouvez confortable. Et pour vos chaussures, vous pouvez choisir de porter des chaussures de randonnée, mais enfiler vos fidèles baskets devrait également convenir.
Lorsque la température baisse après la tombée de la nuit, assurez-vous d’apporter un sous-vêtement thermique léger, une veste polaire, une veste imperméable, des chaussettes et des gants pour votre ascension nocturne afin de vous garder au chaud.
Ce qu’il faut apporter
- Barres énergétiques
- Vêtements de rechange secs
- Articles de toilette de base
- Écran solaire
- Baume à lèvres
- Bouteilles d’eau
- Petite trousse de secours (analgésiques, médicaments contre le mal des montagnes, pansements adhésifs, crèmes antiseptiques, etc.)
- Des sacs en plastique (pour vos poubelles et pour garder vos affaires au sec en cas de pluie)
- Imperméable
- Serviette légère
- Lampe de poche
- Appareil photo
Réservez votre permis d’escalade et votre hébergement via l’Office du tourisme de Sabah
Bien qu’il existe de nombreux voyagistes privés qui proposent des forfaits d’escalade avec des inclusions plutôt tentantes, il est toujours préférable de réserver votre permis d’escalade et votre hébergement sur le site officiel de l’Office du tourisme de Sabah , car ils offrent les meilleurs prix et vous pouvez être assuré que votre la réservation est 100% légitime.
Alternativement, vous pouvez réserver votre ascension sur le site officiel de Sabah Parks , qui est géré par le conseil d’administration de The Sabah Park.
*Remarque : les frais d’escalade pour les Malais sont comparativement moins chers que les frais pour les étrangers. Les habitants peuvent gravir le mont Kinabalu pour environ 350 MYR, tandis que les visiteurs internationaux devront payer un peu plus.
En ce qui concerne l’hébergement, Lemaing Hostel est exclusivement réservé aux grimpeurs malais. Si vous êtes un étranger et que vous grimpez avec un budget limité, votre meilleur pari est Panalaban Hostel, qui est également situé le long du sentier du sommet.
Réservez votre permis d’escalade au moins 30 jours à l’avance
En tant qu’activité très recherchée à Sabah qui n’accueille que 130 visiteurs par jour, une ascension du mont Kinabalu peut être assez difficile à sécuriser. Bien que la réservation d’un créneau 30 jours avant votre voyage soit considérée comme assez sûre, en particulier pendant la saison creuse, effectuer votre réservation beaucoup plus tôt que cela vous donnera une plus grande probabilité d’obtenir un créneau que vous souhaitez. Plus tôt vous réservez votre ascension auprès d’un voyagiste accrédité, mieux c’est.
Planifiez bien votre visite
La haute saison du mont Kinabalu s’étend de mars à septembre. La réservation d’un créneau est particulièrement difficile pour les voyages qui tombent en avril, juillet et août. Vous voudrez peut-être également consulter le calendrier des vacances en Malaisie, car l’endroit devient encore plus occupé les jours proches d’une grande fête comme le Nouvel An lunaire.
*Conseil : évitez de programmer votre ascension pendant la saison des pluies de Sabah (d’octobre à février), car les voyagistes n’émettent pas de remboursement en cas de mauvais temps.
Arrivez tôt
Que vous soyez du matin ou non, il est important d’arriver tôt sur le site d’escalade pour vous inscrire.
La période d’inscription quotidienne commence à 7 h et se termine à 10 h 30, ce qui signifie que vous devez être en mesure de vous inscrire avant 10 h 30, sinon vous ne seriez pas autorisé à faire l’ascension dans la même journée. Une fois inscrit, vous pouvez commencer votre ascension. Il vaut mieux ne pas tarder car les grimpeurs ne seront plus autorisés à poursuivre leur ascension après 11h.
Ne perdez jamais votre étiquette d’identification
Lors de votre inscription avant votre ascension, vous recevrez une étiquette d’identification que vous devrez porter en tout temps pendant votre ascension. Nous ne saurions trop insister là-dessus. Cette pièce d’identité vous gardera en sécurité en informant la direction du parc de votre emplacement approximatif. Oui, elle fonctionne également comme un traceur, car vous présenterez votre étiquette d’identification aux points de contrôle et lors de l’enregistrement et de la sortie de votre logement.
Gardez de l’argent sur vous
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées dans les montagnes, il est donc préférable de garder de l’argent liquide (MYR) sur vous pour payer les frais supplémentaires et les achats tels que les collations, les repas et d’autres provisions en cours de route.
*Astuce : vous devez savoir qu’il n’y a pas de guichets automatiques dans le parc national de Kinabalu, alors retirez votre argent avant de vous rendre dans la région pour votre ascension.
Hydratez-vous !
Au cas où vous l’auriez manqué, nous avons répertorié les bouteilles d’eau parmi les articles à emporter pour votre ascension. Cela vous permet de vous hydrater régulièrement tout au long du voyage, car vous perdrez beaucoup de liquides au fur et à mesure. Vous pouvez également apporter des comprimés purificateurs d’eau pour remplir vos bouteilles aux aires de repos, surtout si vous êtes très sensible.
Ne vous pressez pas !
C’est peut-être l’un des conseils les plus importants de cette liste qui est également généralement négligé.
Bien sûr, vous avez un horaire à suivre pour vous rendre aux points de contrôle à temps, mais se dépêcher d’atteindre le sommet n’est pas la solution. Si vous êtes pressé, vous vous épuiserez davantage, vous manquerez de beaux paysages et augmenterez vos chances de vous blesser.
Alors allez-y doucement. Savourez chaque pas que vous faites, faites-vous de nouveaux amis en cours de route et admirez les sites que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde.
L’ascension du mont Kinabalu est généralement une expérience « une fois dans une vie » pour la plupart des gens, il est donc essentiel que des préparations appropriées soient faites à l’avance. Avec des informations utiles et suffisamment de temps pour vous préparer, vous avez de très bonnes chances d’atteindre le sommet.
Pour assurer votre propre sécurité et celle de l’équipe, et pour rendre l’ascension agréable et épanouissante, il est conseillé de garder à l’esprit ce qui suit :
- La nuit dans le parc Kinabalu ou dans les hautes terres de Kundasang (1500 m d’altitude) avant l’ascension vous permet de vous acclimater aux changements d’altitude et de réduire l’AMS lors de l’ascension
- L’engagement d’un accompagnateur en montagne est obligatoire pour vous-même ou votre groupe (Rapport de Max 5 grimpeurs pour 1 accompagnateur en montagne)
- Portez des chaussures de trekking ou de course confortables avec une bonne adhérence
- Ayez suffisamment de vêtements chauds pour l’ascension du sommet
- Vous devez vous sentir à l’aise et pouvoir bouger librement dans ce que vous portez (les jeans en denim ne sont pas recommandés)
- Essayez d’emballer votre sac d’escalade à environ 4-8 kg (n’apportez pas trop de choses inutiles)
- Ne prenez pas de petit-déjeuner copieux avant l’ascension
- Essayez de terminer votre panier-repas dans les 1 à 2 heures suivant le début de l’ascension (pour réduire le poids)
- Pour tout régime de repas spécial tel que les végétariens, veuillez en informer nos consultants Amazing Borneo Tours pour l’arrangement
- Certaines barres chocolatées et énergétiques peuvent être satisfaisantes
- Marchez à un rythme normal (trop rapide peut entraîner le mal de l’altitude et des vomissements, trop lent épuisera votre énergie)
- Reposez-vous plus longtemps au 4e ou 5e KM – environ 10 minutes pour l’acclimatation à haute altitude
- Si vous vous sentez trop fatigué pour continuer, essayez de ne pas vous asseoir ou de vous allonger en haute altitude, restez immobile
- De l’eau douce de montagne non traitée est disponible dans chaque refuge ; vous pouvez les remplir à ces arrêts (Apportez des pastilles de purification d’eau)
- De l’eau bouillie à boire ou à remplir est disponible au Pendant Hut. Cependant, il n’est pas disponible au restaurant Laban Rata.
- Faites très attention à vos pas pendant la période humide
- Ne courez à aucun moment en montant ou en descendant la montagne
- Ne courez pas au sommet surtout autour de la marque des 7,4 KM (point le plus dangereux)
- Couvrez-vous le nez (et la bouche) avec une écharpe en cas de vent sur un terrain élevé
- Assurez-vous que vos pieds et vos mains sont chauds et secs lors de la dernière ascension
- En descente, essayez de marcher sur le côté ou en zigzag pour éviter de glisser et réduire la douleur aux articulations
- N’apportez pas d’objets de valeur
- Durée du trekking Fit Climber (3 à 4 heures) de la porte Timpohon au refuge de montagne (camp de base de Panalaban)
- Durée moyenne du trekking des grimpeurs (5 à 6 heures) de la porte Timpohon au refuge de montagne (camp de base de Panalaban)
- Durée du trekking Inapte Climber (7 à 8 heures) de la porte Timpohon au refuge de montagne (camp de base de Panalaban)
- Apportez de l’argent supplémentaire en Ringgit (aucune carte de crédit disponible au camp de base de Panalaban)
- Trekking Pole disponible à la vente (MYR 45) à Amazing Borneo Help Desk @ Kinabalu Park
- Restaurant Laban Rata OUVERT à 7h00 et FERME à 19h30 (pas de nourriture disponible après 19h30)
- Comptoir d’épicerie Laban Rata fermé à 19h30 (vente d’aliments à la carte, boissons, chips, barre de chocolat, piles, etc.)
- Laban Rata (Dortoirs Non Chauffés, Couverture, Lit, Drap et Oreiller fournis)
- Cabane Pendante (Chambres Non Chauffées, Sac de Couchage, Lit, Drap et Oreiller fournis)
- Il n’y aura aucun contrôle de santé effectué par les autorités lors de l’enregistrement de la montée, alors montez à vos risques et périls
Il est important que vous soyez bien préparé et équipé pour l’ascension afin d’assurer un maximum de confort et de plaisir. La plage de température moyenne au parc Kinabalu est de 15 ° C à 24 ° C, le long du sentier Timpohon – Summit est d’environ 6 ° C à 14 ° C et descend parfois jusqu’à 2 ° C aux petites heures du matin! Quant au temps sur la montagne, il peut varier d’ensoleillé à brumeux à brumeux. Ceci est censé être un bon guide pour vous aider à faire vos bagages pour votre voyage d’ascension du mont Kinabalu.
MÉTÉO DU MONT KINABALU
La meilleure période pour gravir la montagne est de mars à septembre, car le temps pendant ces mois est considéré comme sec. La température au sommet du mont Kinabalu (4 095,2 m) chute à 0 °C, Timpohon à Panalaban varie de 6 °C à 14 °C et le parc Kinabalu (au pied de la montagne) est d’environ 15 °C à 24 °C. Attendez-vous à des averses passagères en milieu d’après-midi lorsque vous escaladez la montagne, car il s’agit après tout d’une forêt tropicale humide et a tendance à recevoir des précipitations plus importantes.
ENGAGER UN PORTEUR POUR VOTRE ESCALADE
Engager un porteur est entièrement facultatif. Cependant, si vous avez vraiment besoin d’un porteur pour transporter vos affaires à votre place, nous vous suggérons d’emporter un sac à dos étanche séparé (pour un transport facile par le porteur) prêt avec les articles dont vous n’avez pas besoin pendant la montée vers Laban Rata. Les porteurs ne marcheront peut-être pas à la même vitesse que vous. Leur travail consiste simplement à transporter vos affaires jusqu’au refuge de montagne. Les objets de valeur, l’eau, les médicaments, les collations et les choses dont vous aurez besoin pendant votre randonnée doivent toujours être gardés avec vous. Vous pouvez engager le porteur au parc Kinabalu lui-même lors de votre inscription à l’ascension et les frais de porteur seront payables directement au porteur.
tarifs des porteurs :
Destination | poids (kg) | Taux |
Timpohon – Laban Rata | 10 | RM65.00/aller |
Laban Rata – Timpohon | 10 | RM65.00/aller |
Timpohon – Sayat Sayat | 10 | RM75.00/aller |
Sayat Sayat – Timpohon | 10 | RM75.00/aller |
Timpohon – Sommet | 10 | RM80.00/voie |
Sommet – Timpohon | 10 | RM80.00/voie |
** Le poids minimum est de 10 kg et le poids supplémentaire sera facturé sur la base du tarif journalier par kg
NOTES IMPORTANTES POUR LES GRIMPEURS SUR LE MONT KINABALU
- Identifiez votre Accompagnateur en Montagne qui affichera une carte d’identité.
- Voyagez ensemble dans votre propre groupe et restez avec le guide de montagne à tout moment.
- Suivez les instructions de votre guide de montagne.
- Alertez votre guide de haute montagne si vous rencontrez une difficulté.
- Croyez-le ou non, NE CRIEZ PAS, NE CRIEZ PAS et ne MAUDISSEZ PAS la montagne à aucun moment.
- Affichez votre permis d’escalade et montrez-le aux responsables du parc au point de contrôle de Timpohon Gate, Laban Rata et Sayat-Sayat en montant et en descendant.
- Si pour une raison quelconque, vous êtes séparé de votre groupe ou du guide de montagne, veuillez suivre la corde blanche qui marque le sentier du sommet. Si la visibilité est très faible ou dans l’obscurité, veuillez vous tenir à la corde et la suivre. (Il y a une corde blanche épaisse en location depuis la ceinture de végétation au-dessus de Panar Laban jusqu’au sommet. Utilisez cette corde pour vous aider à grimper et éviter de tomber en descendant. VEUILLEZ SUIVRE et UTILISER LA CORDE POUR VOTRE PROPRE SÉCURITÉ.
- Le temps dans la région du sommet peut se détériorer en quelques minutes. Une brume épaisse peut réduire la visibilité à seulement 3 mètres, ainsi que des orages et des vents pouvant atteindre 120 km/h. peuvent survenir à certains moments. Veuillez vous tenir à la CORDE, qui vous mènera en lieu sûr.
- Si vous êtes séparé de votre Accompagnateur en Montagne et que vous perdez la CORDE de vue, ARRÊTEZ-VOUS IMMÉDIATEMENT, restez sur place et sifflez pour attirer l’attention. S’IL VOUS PLAÎT, N’ESSAYEZ PAS DE TROUVER VOTRE SORTIE. Les secours seront en route. Les responsables du parc au point de contrôle de Sayat-Sayat remarqueront que vous êtes absent.
- Lors de votre ascension vers le sommet, assurez-vous d’emporter avec vous les éléments suivants :
Portez suffisamment de vêtements chauds (la température peut parfois être glaciale) Une torche frontale (pour éclairer votre chemin pendant la montée avant l’aube et signaler les secours en cas de besoin) Un imperméable (pour vous protéger de la pluie et du vent, et cela ralentira la perte de chaleur corporelle) un sifflet (à n’utiliser qu’en cas de besoin d’aide. Trois sons courts pour attirer l’attention, de longs sons continus en cas d’urgence et de blessures graves) Certains aliments énergétiques et de l’eau (par exemple du chocolat supplémentaire, des comprimés de glucose, des biscuits) (pour une utilisation d’urgence lorsque vous attendez l’arrivée de l’aide)
EXIGENCES SANITAIRES
Bien que la majorité des voies menant au sommet du Kinabalu ne nécessitent aucune compétence technique en escalade, une certaine forme de formation préalable est importante. Il est important de se rappeler que vous marcherez sur des surfaces avec des angles variables, ce qui peut exercer une forte pression sur vos chevilles et vos genoux. Il convient également de rappeler que la plupart des blessures qui surviennent sur le mont Kinabalu se produisent lors de la descente. Lors de l’ascension du mont Kinabalu, prenez un rythme lent pour permettre à votre corps de s’acclimater à l’altitude, car à 3000 mètres, vous n’avez que 70% de l’oxygène que vous auriez normalement au niveau de la mer
Pour gravir le mont Kinabalu
- Vous devez être en bonne condition physique.
Vous ne devez pas avoir de problèmes cardiaques ou pulmonaires.
Vous avez besoin de genoux et de chevilles en bonne santé.
Prenez votre temps et connaissez vos limites physiques.
Si vous prévoyez de prendre des médicaments pendant votre ascension, vous devez consulter votre médecin avant le départ. Les effets des médicaments peuvent varier selon l’altitude et le stress. Tous les grimpeurs devraient consulter leur médecin ou une clinique de voyage spécialisée bien avant leur voyage.