Conseils pour gravir le Kilimandjaro (5895 m) en Tanzanie

Kilimandjaro

Si atteindre le sommet du mont Kilimandjaro n’est pas déjà en haut de votre liste de choses à faire, il devrait l’être. Ce joyau africain, situé en Tanzanie, est le plus haut sommet de tout le continent, et grimper au sommet de son sommet stupéfiant de 5895 mètres d’altitude vous coupera le souffle et vous faire tomber la mâchoire tellement c’est beau !

Les débutants peuvent-ils gravir le Kilimandjaro ? Oui et pour avoir la meilleure expérience d’escalade du mont Kilimandjaro en tant que débutant, vous devez être pleinement conscient des conditions, des climats saisonniers, des coûts et des exigences pour vous préparer à ce défi. 

Pour vous préparer avec tout ce que vous devez savoir pour votre voyage au Kilimandjaro, nous avons créé ce guide détaillé pour vous guider à chaque étape de votre ascension vers le sommet. Continuez à lire pour en savoir plus sur les éléments essentiels de l’ascension de la plus haute montagne isolée du monde.

Exigences pour l’ascension du mont Kilimandjaro

Bien que l’ascension du mont Kilimandjaro soit accessible à presque tous les randonneurs, il y a quelques exigences dont vous avez besoin avant de pouvoir participer à une excursion ou tenter cette ascension africaine.

Les exigences suivantes concernent principalement votre sécurité et celle des autres personnes voyageant avec vous et peuvent faire une grande différence dans le type d’expérience que vous vivrez lors de votre ascension vers le sommet.

Niveau de compétence et âge

Si vous débutez dans la randonnée et vous travaillez votre cardio régulièrement, vous pourrez attaquer le mont Kilimandjaro, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Bien que la montée au sommet de la montagne soit une randonnée de plusieurs jours en haute altitude, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être formé à l’escalade pour atteindre le sommet, surtout avec l’aide d’un guide touristique francophone que nous proposons (cliquez ici). Au bon moment de l’année, les conditions du terrain et des sentiers sont suffisamment lisses pour que les randonneurs les plus engagés atteignent le sommet.

L’âge est l’une des rares restrictions que vous rencontrerez pour escalader le mont Kilimandjaro. Seuls les plus de 10 ans peuvent se lancer dans cette ascension. 

Ascension tanzanie kilimandjaro afrique

Equipez-vous correctement !

Avoir un équipement de qualité sur lequel vous pouvez compter pour les changements météorologiques dramatiques sera essentiel pour votre randonnée. Vous pouvez vous attendre à une chaleur extrême, suivie de fortes pluies (selon la période de l’année à laquelle vous voyagez) et à des températures nocturnes descendant en dessous de zéro, souvent ressenties en une seule journée.

Cela dit, il est fortement recommandé d’avoir un équipement léger, résistant aux intempéries et à l’eau pour votre ascension du mont Kilimandjaro.

Voici quelques exemples d’équipement ou d’équipement que vous devrez peut-être emporter avec vous :

  • Sac de couchage à 20 degrés
  • Matelas
  • Bâtons de randonnée
  • Gants, pantalons et veste d’hiver de trekking isolés
  • Chaussures de randonnée
  • Sac à dos principal de 70 litres
  • Sac journalier de 30 à 40 litres

Cependant, l’une des choses les plus difficiles à faire lors de randonnées de plusieurs jours sur de longues distances est d’avoir à trimballer votre équipement. Ce poids supplémentaire peut commencer à peser sur les randonneurs de tous niveaux d’expérience, en particulier lorsqu’ils atteignent des altitudes élevées.

C’est pourquoi la plupart des guides touristiques se chargeront de transporter une grande partie de l’équipement nécessaire au trek, comme des tentes, des chaises et des tables. Avant votre voyage, assurez-vous de vérifier auprès de votre voyagiste l’équipement nécessaire que vous devrez fournir vous-même.

Réservation d’un guide du Kilimandjaro

Si vous souhaitez gravir avec succès l’une des plus hautes montagnes du monde, en particulier lors de votre premier essai, il vaut la peine de réserver une agence de voyage locale pour vous guider tout au long du chemin. C’est justement ce que nous proposons, Outwild travaille avec les agences locales afin d’avoir de meilleurs coûts tout en sélectionnant la qualité. Grimper à une altitude de près de 6 000 mètres n’est pas un pique-nique mais peut être accompli par la plupart des randonneurs avec l’aide d’un guide qui connaît le terrain et l’environnement local.

Voici quelques connaissances dont vous pouvez vous attendre à ce que vos guides soient bien équipés :

  • Terrain : les conditions du terrain et des sentiers des randonnées de plusieurs jours varient, en particulier sur le Kilimandjaro. C’est pourquoi avoir un guide qui sait comment aborder chaque paysage en évolution vous assurera que vous êtes prêt à tout.
  • Météo : Comme nous le verrons ci-dessous, la météo sur le mont Kilimandjaro variera. Avoir la perspicacité et l’expérience nécessaires pour aborder les conditions contrastées sur votre chemin vers le sommet sera vital.
  • Contrôles de sécurité : Vous pouvez compter sur des guides professionnels pour vous donner, à vous et à chaque individu de votre visite, des contrôles de sécurité cohérents tout au long de l’expédition. Il s’agit de surveiller les risques pour la santé tels que le mal de l’altitude, la fatigue et d’autres protocoles d’alpinisme.

Trouver une agence de voyages fiable peut être un défi, de nombreux voyagistes ayant un taux de réussite au sommet d’à peine 50 %. Cela est dû au manque de responsabilité et d’attention des agences de voyages peu reluisantes, leur objectif étant de réaliser des profits rapides au lieu de garantir la satisfaction des clients.

Alors, assurez-vous de faire vos recherches et de réserver auprès d’un voyagiste de confiance et professionnel avec un taux de réussite élevé au sommet. Lorsque vous réservez auprès d’un voyagiste fiable, vous pouvez compter sur ses conseils tout au long de votre randonnée. ils vous fourniront tout le soutien dont vous avez besoin pour vous rendre au sommet.

Cela dit, recherchez un guide d’un voyagiste professionnel qui est certifié Wilderness First Responder (WRF) . Ils feront tout leur possible pour s’assurer que vous êtes en sécurité et que vous appréciez votre voyage.

Ascension tanzanie kilimandjaro afrique

Se rendre au mont Kilimandjaro

La première étape pour vous rendre au sommet du mont Kilimandjaro est de vous rendre en Tanzanie, en Afrique. Bien qu’il existe plusieurs aéroports différents dans le pays, l’ aéroport le plus direct et le plus pratique qui vous rapprochera de votre destination est l’aéroport international du Kilimandjaro. Ceci est particulièrement pratique si votre seul but pour voler en Afrique est de gravir le mont Kilimandjaro, car l’aéroport a été essentiellement établi pour un accès facile à la montagne.

Si votre voyage comporte plusieurs arrêts en Tanzanie, un vol vers le plus grand aéroport du pays, l’aéroport international Julius Neyere, est une bonne alternative. Une fois arrivé, vous aurez probablement besoin d’un endroit où séjourner près du Kilimandjaro, avant et après votre randonnée. Heureusement, il existe d’excellentes options d’hébergement dans la région.

Vous constaterez peut-être également que de nombreux voyagistes feront tout leur possible pour rendre votre voyage au Kilimandjaro aussi confortable et sans tracas en vous proposant de vous transporter depuis et vers l’aéroport.

Quand est-il préférable d’escalader le mont Kilimandjaro

L’un des avantages de l’ascension du Kilimandjaro est qu’il est ouvert toute l’année, ce qui en fait une destination polyvalente pour votre prochaine grande randonnée. Cependant, vous devez garder à l’esprit que certaines périodes de l’année sont beaucoup plus propices à l’escalade que d’autres, ce qui se traduira par une expérience plus sûre et plus confortable.

Voici à quoi vous pouvez vous attendre de votre expérience d’escalade à différentes périodes de l’année :

Janvier – début mars

Si vous voulez rester au sec pendant que vous vous dirigez vers le sommet du mont Kilimandjaro, réserver une excursion à cette période de l’année est idéal. Non seulement le temps est agréable, mais vous constaterez également qu’il y a moins de trafic sur les sentiers.

juin – septembre

Vous pouvez vous attendre à trouver certaines des conditions météorologiques les plus stables à cette période de l’année, ce qui est l’une des principales raisons pour lesquelles il a tendance à être le moment le plus populaire pour affronter la montagne parmi les touristes.

Si la circulation piétonne supplémentaire ne vous dérange pas sur votre chemin vers le sommet, c’est toujours une période fantastique de l’année pour faire du trekking sur le mont Kilimandjaro. Nous vous recommandons de réserver votre visite plus près de juin, car la probabilité de pluie augmente plus vous réservez vers la saison d’automne.

Hors saison

Les écarts entre les saisons mentionnés ci-dessus sont considérés comme les « mois hors saison » de l’ascension du mont Kilimandjaro (avril-mai et octobre-novembre). Cependant, les sentiers sont toujours techniquement ouverts si vous décidez de vous rendre au sommet de la montagne pendant ces périodes de l’année.

Cela dit, voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de l’ascension du mont Kilimandjaro hors saison :

  • Météo : la pluie sera plus présente lors de votre voyage vers le sommet, alors préparez-vous à vous mouiller en montant et préparez vos bagages en conséquence.
  • Conditions des sentiers : Les pluies abondantes et souvent longues pendant la saison morte endommagent les sentiers, créant de la boue qui équivaut à un trek plus ardu.
  • Visibilité : Pour de nombreuses personnes, un voyage au mont Kilimandjaro consiste à voir la magie de sa beauté naturelle et à prendre des photos de qualité A sur les réseaux sociaux. Si vous escaladez la montagne à cette période de l’année, les conditions météorologiques peuvent gêner la vue.

Bien que vous puissiez vous attendre à quelques obstacles supplémentaires lors d’une ascension hors saison, de nombreux grimpeurs ne se soucient pas de la robustesse supplémentaire des sentiers. Cependant, si vous êtes débutant, nous vous recommandons fortement de visiter le mont Kilimandjaro pendant les saisons janvier-mars ou juin-septembre.

Remarque : Quelle que soit la période de l’année à laquelle vous visitez le mont Kilimandjaro, vous devez vous préparer aux changements météorologiques extrêmes du jour à la nuit, avec des climats quotidiens polarisés passant souvent d’une chaleur intense à un froid sous le point de congélation. 

Ascension tanzanie kilimandjaro afrique

Routes du mont Kilimandjaro à emprunter jusqu’au sommet

Lorsque vous choisissez le mont Kilimandjaro comme prochaine destination, vous constaterez que vous avez le choix entre plusieurs itinéraires différents pour gravir le sommet. Tous les chemins disponibles vous donneront les incroyables vues à couper le souffle que vous espérez voir sur la montagne, mais peuvent différer par le terrain, le niveau de difficulté et le confort. Vous trouverez des visites pour chaque itinéraire dont le coût peut également varier.

Plongeons-nous dans vos options de sentier pour atteindre le sommet :

Itinéraire Marangu

La route Marangu, parfois appelée route Coca-Cola, est le plus ancien chemin menant au sommet du mont Kilimandjaro. La route Marangu est une randonnée aller-retour de six jours qui diffère de toutes les autres options d’itinéraire, car vos arrangements de sommeil pour chaque nuit se feront dans des cabanes-dortoirs désignées.

La route de Marangu est la plus facile et la plus confortable, donc si vous n’êtes pas confiant dans vos compétences de trekking ou vos capacités physiques ou si vous escaladez la montagne pour la première fois, nous vous encourageons vivement à emprunter cette route pour assurer une ascension sûre et réussie vers le sommet. .

Itinéraire Machame

La route Machame  jusqu’au sommet du mont Kilimandjaro a mérité le titre de route du whisky , car il s’agit d’un niveau de difficulté supérieur à celui de la route Coca-Cola et tend à être le moyen le plus populaire d’atteindre le sommet de la montagne. C’est une excellente option si vous voulez une expérience plus robuste lors de votre ascension.

Il faudra sept jours pour parcourir cette route pour atteindre le sommet seul, soit plus longtemps que l’aller-retour de six jours de la route de Marangu. Cependant, vous serez surpris de constater que la route Machame est en réalité plus courte que la randonnée précédente.

Le facteur significatif qui crée cette différence est le niveau de difficulté. Pour aider les grimpeurs à s’acclimater aux défis auxquels ils peuvent être confrontés sur la route Machame, les guides touristiques ajouteront du temps supplémentaire pour voyager. Chaque nuit, vous pouvez vous attendre à rester dans une tente pour dormir et vous reposer jusqu’à la prochaine étape de votre randonnée.

Itinéraire Lemosho

La route Lemosho est l’une des plus récentes routes du Kilimandjaro et vous offre la possibilité d’avoir des vues contrastées sur d’autres sentiers. Cet itinéraire est plus difficile que les deux options précédentes, mais a été salué comme le plus beau chemin jusqu’au sommet. Donc, si vous vous sentez prêt à relever le défi d’affronter l’un des sentiers les plus ardus du Kilimandjaro, vous pouvez vous attendre à être récompensé par des paysages époustouflants.

Comme il s’agit d’un itinéraire plus difficile, il est conseillé aux débutants d’opter pour le trek de huit jours.

Itinéraire Rongaï

Ce chemin vers le Kilimandjaro offre la possibilité de sortir des «sentiers battus» de plusieurs façons, car vous aborderez votre randonnée du côté opposé de la montagne par rapport à tous les autres itinéraires.

La route de Rongai a l’attrait d’être un chemin moins fréquenté et d’avoir beaucoup moins de trafic piétonnier, ce qui est souvent une carte de visite pour ceux qui viennent au Kilimandjaro pour un deuxième voyage. Parce que ce sentier est plus éloigné, vous êtes plus susceptible de trouver une nature et une faune intactes. Cependant, les grimpeurs précédents ont affirmé que son paysage n’était pas tout à fait à la hauteur des attentes des autres sentiers de cette liste.

Itinéraire Umbwe

Si vous vous sentez ambitieux et que vous souhaitez relever un véritable défi de trekking, la route d’Umbwe est le choix parfait pour vous. C’est le chemin le plus difficile vers le sommet, alors préparez-vous à un voyage difficile qui vous oblige à être dans la meilleure forme pour vous assurer de pouvoir atteindre le sommet.

En raison du niveau de difficulté de cet itinéraire, de nombreuses personnes évitent de choisir cette option, ce qui signifie qu’il y a moins de monde sur le sentier (quelle que soit la saison).

Ascension tanzanie kilimandjaro afrique

Derniers conseils de sécurité pour l’ascension du Kilimandjaro

Même si vous avez tout l’équipement et remplissez toutes les conditions requises pour commencer votre ascension du mont Kilimandjaro, vous devez tout de même connaître quelques protocoles de sécurité pour vous assurer un voyage en toute sécurité.

C’est pourquoi il est recommandé d’avoir un guide expérimenté à vos côtés lors de votre première ascension. ils auront tout l’équipement nécessaire à portée de main, comme l’oxygène d’urgence, les oxymètres de pouls, etc., en cas d’urgence. Ils peuvent également effectuer des contrôles de sécurité réguliers et s’assurer que vous vous débrouillez bien lorsque vous montez plus haut dans la montagne.

Cependant, veiller personnellement à votre sécurité est tout aussi crucial ; rester conscient et alerte tout au long du trek sera tout aussi essentiel pour assurer votre sécurité et celle de tous pendant votre voyage. Voici quelques conseils de sécurité essentiels à garder à l’esprit pendant votre voyage :

  • Prenez votre rythme : lorsque vous faites de la randonnée, en particulier lors de randonnées de plusieurs jours en haute altitude, vous devez vous rappeler qu’il s’agit d’un marathon, pas d’une course. Prendre son temps et ne pas être pressé peut vous aider à éviter la fatigue.  Rappelez-vous, c’est le voyage, pas la destination !
  • Faites des pauses fréquentes : Il est préférable de s’arrêter, de respirer et de se détendre tout au long de la journée pour éviter de s’épuiser à long terme. Cela devient de plus en plus important à mesure que vous vous rapprochez du sommet, où l’air se raréfie et les risques de mal de l’altitude augmentent à chaque pas.
  • Acclimatation : Si vous pouvez vous acclimater à des altitudes plus élevées avant de commencer votre randonnée, vous vous sentirez plus en forme et préparé pour ce qui vous attend sur votre chemin vers le sommet. Une excellente façon de le faire est d’arriver à votre destination quelques jours plus tôt et de vous conditionner avec quelques randonnées d’une journée.
  • Hydratez-vous : Il n’y a probablement rien de plus important que de rester hydraté lors de votre ascension du Kilimandjaro. Buvez fréquemment de l’eau tout au long de la journée et en vous reposant le soir.

Suivre ces conseils de sécurité peut équivaloir à vivre une expérience sûre et agréable lors de toute randonnée (grande ou petite), en particulier lorsqu’il s’agit de randonnées longue distance qui atteignent une altitude aussi élevée que celle du mont Kilimandjaro.

Ascension tanzanie kilimandjaro afrique

Pour conclure

Si vous êtes intéressé par l’ascension du mont Kilimandjaro en Tanzanie, en Afrique, vous serez heureux d’apprendre que l’expérience est ouverte à presque tout le monde. Vous devez juste être préparé. En suivant les conseils proposés ci-dessus, vous serez prêt à franchir l’ascension du mont Kilimandjaro de votre liste de choses à faire en un rien de temps !


FAQ Kilimandjaro


Pourquoi grimper le Kilimandjaro ?

« En 1923, George Mallory a répondu : « Parce que c’est là », lorsqu’un journaliste lui a demandé pourquoi il voulait gravir le mont Everest. C’est un one-liner qui s’applique également au mont Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique. Culminant à 5 895 m, le Kilimandjaro n’est pas seulement la plus haute montagne d’Afrique, c’est aussi la plus grande montagne isolée du monde. Autonome signifie qu’il ne fait pas partie d’une chaîne de montagnes. Plus que cela, le mont Kilimandjaro est une icône de l’Afrique. Pour beaucoup de gens, l’image des éléphants devant la masse du Kilimandjaro est tout simplement l’Afrique. Bien que la taille de la montagne inspire un sentiment d’admiration, elle est étonnamment facile à gravir. De plus, une excursion d’une semaine d’escalade en montagne est facile à intégrer dans un safari standard en Afrique de l’Est.


Combien de temps me faut-il pour terminer l’ascension et cela inclut-il le temps de s’acclimater ?

« Il existe plusieurs itinéraires différents par lesquels le Kilimandjaro peut être escaladé. Certains d’entre eux ne conviennent qu’aux personnes ayant une expérience de l’alpinisme. L’itinéraire standard est la route Marangu, souvent vendue comme une ascension aller-retour de quatre nuits et cinq jours. Cependant, la réalité est que vous monterez à près de 6 000 m/19 685 pieds. Ce programme de cinq jours ne laisse pas assez de temps pour s’acclimater en toute sécurité. Vous devez ajouter au moins une journée à ce programme pour permettre une ascension plus sûre. Ou, mieux, essayez l’un des autres itinéraires plus longs et plus calmes qui permettront naturellement une meilleure acclimatation. La Shira Plateau Route, la Machame Route ou la Northern Circuit Route (la plus longue du lot) sont toutes des ascensions plus sûres. En plus d’être plus gratifiants, ceux-ci ont tous une fraction de la foule de Marangu.


De quel niveau de forme physique et d’expérience ai-je besoin pour une excursion d’escalade dans les montagnes du Kilimandjaro ?

Le Mont Kilimandjaro est une grande montagne et aucune tentative sur son sommet ne doit être prise à la légère. Cela dit, c’est l’une des montagnes les plus faciles à gravir de sa hauteur. Pour tous les itinéraires standards, aucune expérience ou équipement particulier en alpinisme n’est requis. C’est simplement une montée longue mais régulière. Toute personne raisonnablement en forme et déterminée devrait être capable de l’escalader. Vous aurez besoin de vêtements très chauds, comprenant une veste de montagne épaisse, des vêtements thermiques, des gants et un bonnet. Vous aurez également besoin d’un sac de couchage quatre saisons bien chaud. La raison la plus courante pour ne pas atteindre le sommet est liée à l’altitude. Le circuit de randonnée standard de cinq jours ne donne tout simplement pas assez de temps pour s’acclimater complètement. Il est de loin préférable d’ajouter une journée d’acclimatation supplémentaire ou de faire un parcours plus long et plus progressif que d’essayer de se précipiter de haut en bas.


Dans quel type d’hébergement vais-je rester lors d’un voyage d’escalade du mont Kilimandjaro ?

« Basique! L’hébergement se fera soit dans l’une des cabanes de randonneurs très simples trouvées sur la montagne, soit en camping. Les huttes ne sont que cela : une hutte, avec des lits disposés en dortoir. La seule forme de chauffage viendra des autres corps épuisés partageant la hutte. Si vous campez, votre entreprise de trekking choisie fournira de petites tentes dômes pour deux personnes. Celles-ci offrent une nuit plus confortable que dans les cabanes. Ils sont aussi plus privés ! De meilleurs voyagistes fournissent une tente à manger beaucoup plus grande. Les entreprises les plus haut de gamme fourniront également des tables et des chaises de camping. Ces extras peuvent sembler minimes, mais le confort supplémentaire qu’ils procurent peut vraiment faire la différence lors de votre randonnée.


A quoi ressemble une journée type dans une ascension du Kilimandjaro ?

« Les journées commencent tôt au Kilimandjaro et, en général, vous frissonnez en sortant de votre sac de couchage peu après l’aube. Après un bol fumant de bouillie ou similaire, vous serez de retour dans vos chaussures de randonnée pour commencer à marcher. Outre les pauses pour admirer le magnifique paysage ou reprendre votre souffle, vous marcherez jusqu’à l’heure du déjeuner. Il y aura un copieux panier-repas. Puis quelques heures de marche avant d’arriver à votre lieu de nuit en milieu ou en fin d’après-midi. Avec un peu de chance, vos porteurs pourraient être arrivés avant vous et faire bouillir une tasse de thé revivifiante. Le dîner est servi tôt. Peu de temps après la tombée de la nuit, la plupart des gens se recroquevillent dans la chaleur de leur sac de couchage et s’endorment. Notez que plus vous prenez de l’altitude, plus votre sommeil risque d’être perturbé. Au-dessus de 4 000 m/13 123 pieds, une combinaison de froid et de manque d’oxygène rend les nuits très inconfortables. Le jour du sommet, vous pouvez renoncer complètement au sommeil. La plupart des gens quittent le camp vers 1h du matin. À l’aide de lampes de poche, ils marchent dans la nuit afin d’être au sommet à l’aube.


Que dois-je considérer lors du choix d’une excursion d’escalade au Kilimandjaro ?

« La question la plus importante à vous poser avant de décider d’escalader le mont Kilimandjaro est de savoir si vous avez vraiment l’endurance et le désir d’atteindre le sommet. Bien que ce ne soit pas une montagne difficile à gravir, ce n’est certainement pas une promenade dans le parc. Attendez-vous à de longues journées épuisantes, à des muscles endoloris, à des problèmes potentiels d’altitude et à un froid extrême. Si aucune de ces propositions ne vous plaît, ne vous inscrivez pas à un voyage au Kilimandjaro. Vous devez également tenir compte de la saison. Juillet à octobre et janvier et février sont les périodes les plus sèches et les plus agréables pour grimper. Évitez la saison des pluies, lorsque les sentiers seront boueux ou enneigés et que les vues seront limitées. Enfin, laissez-lui suffisamment de temps pour s’acclimater. La plupart des gens ne le font pas, et beaucoup finissent par regretter cette décision, car le mal de l’altitude en est souvent le résultat. ”

5/5 - (13 votes)

Ça peut vous intéresser