- 21/11/2024
- By: OutWild
- in: Alpinisme
Il n’y a rien de plus exaltant que de se tenir au sommet d’une montagne et d’observer les merveilles qui vous entourent, mais ne sous-estimez jamais l’effort pour y arriver. Pour la plupart des grimpeurs, le défi mental et physique de pousser le corps à ses limites et de surmonter la nature fait partie de l’attrait de l’alpinisme. Pour une ascension réussie, cependant, une préparation minutieuse est nécessaire. Suivez ces conseils d’alpinisme pour gravir le sommet en toute sécurité.
Respecter le monde naturel
L’alpinisme est un sport qui peut être dangereux quand on s’y prépare mal. Même en moyenne montagne, les risques sont toujours là. Ne sous-estimez jamais la nature, que ce soit par ignorance ou par excès de confiance. L’escalade entraîne le risque de mal d’altitude causé par des niveaux d’oxygène réduits. Dans sa forme la plus douce, cela vous rend très malade. Au pire, il cause des lésions cérébrales à long terme ou peut même vous tuer. Le climat présente également un risque. La chaleur extrême épuise et peut provoquer un coup de chaleur tandis que grimper à l’autre extrême peut entraîner des engelures et de l’hypothermie. Les avalanches, les éruptions volcaniques et les tremblements de terre présentent un risque pour les imprudents, tout comme les pluies ou les chutes de neige soudaines. La perte de visibilité peut être causée par la pluie et le brouillard, la cécité des neiges ou l’épuisement. En cas de mauvaise visibilité, il existe un risque très réel de manquer des obstacles ou de se perdre. Où que vous envisagiez de grimper, apprenez à connaître les conditions locales et respectez-les.
Éviter les risques d’erreur humaine
Le manque de préparation est une erreur humaine qui peut s’avérer fatale. Ne sous-estimez jamais la difficulté de l’ascension ou la préparation nécessaire aux rigueurs d’une ascension. Cela augmente votre risque de blessures et peut éventuellement mettre vos collègues grimpeurs en danger. Sans une préparation et une planification d’itinéraire appropriées, vous risquez de vous perdre, d’avoir un accident ou de ne pas emporter suffisamment de calories et d’eau pour la durée de l’ascension. Cela peut entraîner une fatigue physique ou une déshydratation. Les deux peuvent réduire vos capacités physiques et mentales, vous mettant en danger. Un autre risque d’erreur humaine est d’ avoir un équipement incorrect ou mal entretenu pour la montée proposée. Au minimum, ce sera gênant et désagréable. À un niveau plus sérieux, cela peut vous tuer. Évitez ces risques en planifiant et en vous préparant minutieusement.
Planifiez et préparez minutieusement
Planifiez soigneusement et vous réduisez le risque de danger. Renseignez-vous sur l’alpinisme en général et sur l’ascension que vous proposez . Lisez des livres, regardez des vidéos, parlez à des experts, suivez des cours et rejoignez des clubs d’escalade ou participez à l’une des formations que propose OutWild avec des professionnels de la montagne. Profitez de chaque occasion pour mettre en pratique les compétences techniques requises par votre ascension planifiée. Engagez un guide, surtout si vous débutez dans l’escalade ou si vous vous attaquez à une nouvelle montagne plus difficile. Commencez à vous entraîner sur des ascensions plus petites , en augmentant progressivement la longueur et la difficulté à mesure que vos connaissances et votre endurance s’améliorent. Si vous allez grimper en haute altitude, prévoyez suffisamment de temps pour que votre corps s’acclimate. Selon l’altitude et votre expérience, cela peut prendre de quelques jours à quelques semaines.
Soyez en forme !
Planifiez votre calendrier de manière à disposer d’au moins deux mois d’entraînement avant votre ascension ou votre trek d’altitude – plus longtemps si l’ascension ou le trek est particulièrement ardue. au minimum, visez trois heures de travail cardio par semaine ainsi que des exercices de musculation et d’endurance. Entraînez-vous avec votre équipement d’escalade et votre sac à dos. Vous grimperez avec au moins 10 kg de matériel sur le dos et si vous grimpez par temps froid, les vêtements appropriés ajoutent encore plus de poids. Sans préparation pour cela, vous vous épuiserez rapidement. Entraînez-vous sur les dénivelés et en altitude. N’oubliez pas que plus vous montez haut, plus votre corps doit travailler dur. À l’approche de la date de votre ascension, soyez honnête avec vous-même. Si vous n’êtes pas en pleine forme et dans le bon espace mental, reprogrammez votre ascension. Vous pourriez simplement sauver votre vie et celle de quelqu’un d’autre…
Suivez les règles de sécurité
Le conseil le plus important est de ne pas grimper tant que vous n’êtes pas complètement préparé mentalement et physiquement . Si ce n’est pas le cas, reportez l’ascension. Personne ne pensera moins à vous pour cette décision. Une fois que vous grimpez, restez bien hydraté. N’évitez pas de transporter de l’eau car elle est lourde et remplissez vos bouteilles et buvez de l’eau fraîche dès qu’elle est disponible. Préparez-vous aux températures extrêmes. Portez la bonne tenue contre le froid ou protégez-vous du soleil avec des manches longues et des pantalons, des chapeaux, de la crème solaire, des lunettes de soleil et en prenant des pauses à l’ombre lorsque cela est possible. Soyez conscient des symptômes de déshydratation, de chaleur et d’épuisement physique et du mal de l’altitude. Très souvent, un symptôme précoce de tout cela est la confusion. Si vous ne vous sentez pas bien, arrêtez de grimper et informez-en votre guide ou partenaire d’escalade. Ayez toujours un sifflet – trois longs coups sont le signal de détresse international – et quelque chose de brillant pour signaler votre présence si vous avez besoin d’être secouru.
Avant de partir en montagne
Assurez-vous que vous grimpez pendant la saison officielle des montagnes et que vous avez soigneusement étudié votre itinéraire pour les points de repère et les catastrophes naturelles potentielles. Renseignez-vous sur les systèmes d’alerte locaux et assurez-vous de savoir quoi faire si une alarme retentit. Plus important encore, vérifiez à nouveau les prévisions météorologiques locales juste avant de partir. La météo en montagne peut être imprévisible et les prévisions peuvent changer d’heure en heure.
Deux bonnes ascensions pour les débutants
Si vous débutez dans l’alpinisme et que vous êtes en bonne forme physique, les ascensions d’environ 4 500 à 5 000 mètres sont de bons points de départ. Bien que le mont Whitney en Californie (4 421 mètres) soit l’un des plus hauts sommets des États-Unis , il a une piste claire vers le sommet, ce qui en fait une bonne ascension d’entrée de gamme. Assurez-vous d’avoir un permis d’escalade et de prendre beaucoup d’eau – il n’y en a pas en cours de route. En revanche, le Mont Blanc (4 809 mètres) en France est une ascension de neige et de glace. Votre équipement devrait comprendre des piolets, des cordes et des crampons. Une fois que vous aurez attrapé le virus de l’escalade, vous voudrez vous attaquer aux ascensions à travers le monde et rejoindre un trek ou une ascension que propose Outwild au Népal 🙂