- 22/11/2024
- By: OutWild
- in: Outdoor
Saviez-vous que le trekking ou la randonnée est l’un des meilleurs exercices physiques à faible impact ? De nombreuses études ont montré que les bienfaits physiques et mentaux qu’il apporte sont divers : de la réduction de l’anxiété à la prévention de l’ostéoporose. La randonnée est une activité de plein air qui, sans aucun doute, vous offre bien plus que des paysages et du plaisir. Vous trouverez ici nos conseils Outwild pour que vous puissiez profiter de la randonnée – et elle vous accrochera sûrement !
Si vous vous demandez ce qu’est la randonnée ou le trekking , sachez que contrairement à la marche sur tapis roulant ou sur une route goudronnée, le trekking implique plus de variables, parfois imprévisibles. Bien sûr, ces variables font partie de ce qui le rend si agréable et divertissant. Faites attention aux conseils de randonnée suivants pour les débutants et faites de vos premières randonnées une réussite.
- 1. Commencez progressivement et choisissez le parcours adapté à votre condition physique
- 2. Familiarisez-vous avec le sentier
- 3. Assurez-vous que le temps sera favorable
- 4. Dites à quelqu’un autour de vous où vous allez être
- 5. Préparez soigneusement votre sac à dos et n’oubliez rien d’essentiel
- 6. Portez les bonnes chaussures
- 7. Habillez-vous convenablement
- 8. Assurez-vous que votre sac à dos ne pèse pas trop lourd
- 9. Contrôlez le rythme de votre marche
- 10. Ne laissez aucune trace et évitez de salir l’environnement
1. Commencez progressivement et choisissez le parcours adapté à votre condition physique
Nous vous recommandons, si vous débutez en trekking, de choisir une marche un peu plus courte que la distance que vous parcourez habituellement sur une surface plane ou pavée. Pour estimer le temps nécessaire pour marcher sur des sentiers de montagne , estimez un rythme d’environ 3,2 km/h.
Ensuite, vérifiez les changements d’altitude et ajoutez une heure à votre temps estimé pour chaque 30 mètres de dénivelé positif. Après être sorti une ou deux fois vous promener, vous saurez beaucoup mieux quels changements de distance et de dénivelé vous plaisent le plus.
2. Familiarisez-vous avec le sentier
Une fois que vous avez sélectionné un itinéraire adapté à votre condition physique, obtenez une carte de la région et examinez toutes les données susceptibles de vous intéresser. En ce sens, en cherchant sur Internet, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin. Le plus important est que vous sachiez si la route est circulaire , si vous devrez revenir par le même chemin ou si vous devrez laisser un véhicule à la fin du parcours.
Notez les chemins qui traversent le vôtre pour ne pas vous tromper lorsque vous trouvez une fourche, et essayez de vérifier que vous trouverez un endroit pour vous arrêter pour déjeuner ou vous reposer. Si c’est avec de bonnes vues, c’est beaucoup mieux.
3. Assurez-vous que le temps sera favorable
Un ou deux jours avant votre randonnée, consultez la météo, et recommencez juste avant de quitter la maison. Cela vous donnera des informations précieuses sur la façon de vous habiller et ce qu’il faut emporter pour le trekking dans votre sac à dos. Si les prévisions sont défavorables et qu’il y a des prévisions de pluie ou de vents forts, nous vous recommandons de modifier vos plans et de quitter l’itinéraire de trekking pour un autre jour.
4. Dites à quelqu’un autour de vous où vous allez être
Il est essentiel que quelqu’un qui n’est pas avec vous pendant la promenade connaisse l’itinéraire et sa durée, au cas où vous auriez besoin de demander de l’aide à tout moment. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas signaler la durée exacte de l’itinéraire, car il est possible que vous fassiez plus d’arrêts que prévu ou que vous souhaitiez vous arrêter à un endroit pour admirer la vue. Par conséquent, il vaut mieux que vous ajoutiez quelques heures de plus à vos prévisions.
5. Préparez soigneusement votre sac à dos et n’oubliez rien d’essentiel
En fonction de la durée, de la distance et des caractéristiques de votre parcours, vous devrez emporter certains objets ou d’autres avec vous. Cependant, il y a certains éléments essentiels que vous ne devez pas oublier, quelle que soit la période de l’année ou les facteurs en cours de route :
- Certains système de navigation ou GPS
- Protection solaire
- Vêtements supplémentaires ou vêtements imperméables
- Certains système d’éclairage ou frontal
- Une quantité d’eau suffisante
- Gels alimentaires ou nutritionnels
- Sac poubelle jetable
- Couverture thermique et kit d’urgence
6. Portez les bonnes chaussures
Les pieds endoloris peuvent tuer votre plaisir et gâcher votre marche. En tant qu’experts, nous vous recommandons d’investir dans des chaussures de trekking adaptées à vos besoins et protégeant vos pieds sur tous les types de terrains. Actuellement, vous pouvez trouver plusieurs modèles légers et très confortables conçus pour le trekking. Dans notre boutique en ligne, nous vous proposons une large sélection des meilleures marques.
En plus des chaussures, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur vos chaussettes de trekking . Les chaussettes qui évitent le coton, c’est-à-dire le synthétique ou la laine mérinos, sont idéales pour les randonneurs. Non seulement ils protégeront vos pieds, mais ils empêcheront également l’excès d’humidité et vous aideront à vous sentir à l’aise tout au long de la marche.
7. Habillez-vous convenablement
Une fois que vous vous êtes soucié de protéger vos pieds, n’oubliez pas que les vêtements sont indispensables pour obtenir une meilleure performance . Evitez à tout prix le coton, vous ne sentirez ainsi pas l’excès d’humidité et vous éviterez également les frottements gênants des coutures. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour des tissus synthétiques qui s’adaptent facilement à la température et au climat de votre corps.
N’oubliez pas l’importance de vous habiller en plusieurs couches et emportez une couche supplémentaire chaude et isolante dans votre sac à dos, de préférence des coupe-vent. De cette façon, si les conditions météorologiques changent, vous aurez de quoi vous protéger pour continuer à marcher.
8. Assurez-vous que votre sac à dos ne pèse pas trop lourd
Maintenant que vous savez ce que vous devrez mettre dans votre sac à dos, relevez le défi de le rendre le plus léger possible. Cela signifie que vous devriez opter pour la version plus légère de chaque élément requis . Par exemple, choisissez le tube de crème solaire au format voyage au lieu de prendre le plus gros paquet que vous trouverez en magasin.
9. Contrôlez le rythme de votre marche
Lorsque vous vous engagez dans un itinéraire de trekking pour la première fois, vous pouvez avoir envie d’avancer à un rythme rapide parce que vous sentez que vous pouvez tout gérer. Cependant, si vous allez trop vite, vous vous fatiguerez beaucoup plus tôt et vous n’aurez plus d’énergie à la fin de la journée.
Choisissez le rythme que vous pensez pouvoir maintenir tout au long du trajet. Après quelques kilomètres, surtout s’ils ont été en montée, vous apprécierez d’avoir économisé de l’énergie.
10. Ne laissez aucune trace et évitez de salir l’environnement
L’une des choses que vous aimez le plus dans le trekking est probablement de pouvoir profiter de la nature dans toute son essence, pour cette raison, vous devez contribuer à la garder propre et sans déchets. Les routes fantastiques que vous traversez ne resteront aussi merveilleuses que si vous en prenez soin. Comme nous vous l’avons dit, la meilleure chose à faire est de prendre un sac jetable plié dans votre sac à dos, afin de pouvoir ranger tout ce que vous souhaitez jeter plus tard.
Avec tous ces conseils de randonnée pour débutants, vous êtes maintenant prêt à partir sur vos sentiers de montagne préférés. Savez-vous déjà quelle sera votre prochaine excursion ? À bientôt !